Gestion d’actifs
Sociétés de gestion : la dynamique s’essouffle
- Mardi 12 juillet 2016 - 12:02
- | Par Gestion de Fortune
En 2015, le nombre de sociétés de gestion est en baisse selon l'AMF. Un repli inédit depuis 2009, marqué essentiellement par les retraits d'agrément.
Le nombre de sociétés de gestion de portefeuille agréées en France s’est établi, au 31 décembre 2015, à 627. Un repli inédit depuis 2009, essentiellement marqué par un nombre inhabituellement important de retraits d’agrément, selon l’Autorité des marchés financiers (AMF) qui a publié son étude sur les chiffres clés 2015 de la gestion d'actifs.
38 retraits d'agréments en 2015
En effet, cette légère décroissance est la conséquence d’un nombre important de retraits d’agrément (38) que le flux toujours fort de créations (31) n’a pas permis de compenser.
L’analyse des motifs de retrait d’agrément traduit encore les effets post crises (55 % d’arrêts purs et simples de l’activité de gestion) tout autant qu’une amorce de consolidation du secteur, les fusions (intragroupe ou entre compétiteurs) représentant 39 % des motifs de retraits.
Des projets entrepreneuriaux dans les 2/3 des créations
A noter que, la dynamique des créations demeure portée par les classes d’actifs réelles qui représentent à elles seules les trois quarts des agréments initiaux délivrés (dont 45 % pour le capital-investissement et 29 % pour l’immobilier), le solde étant notamment constitué d’acteurs développant une gestion sophistiquée sur des classes d’actifs traditionnelles (13 %). Les deux tiers des créations sont par ailleurs des projets entrepreneuriaux.
L’année 2016 se poursuit sur les mêmes fondamentaux que 2015. Les créations demeurent portées par des acteurs intervenants sur des actifs réels et les retraits d’agrément restent à des niveaux élevés, principalement du fait de rapprochements entre sociétés de gestion. La nature des retraits confirme l’accélération de la restructuration du paysage de la gestion d’actifs française.
La consolidation observée pourrait constituer une réponse à l’augmentation des coûts fixes supportés par les entreprises du secteur, note l’AMF dans son rapport.
La démographie des sociétés de gestion depuis 2009 (cliquez sur le graphique)