22112024

Retour

Gestion d’actifs

Première remontée des taux directeurs américains depuis 10 ans

La Réserve fédérale américaine (Fed) met fin une période de 7 ans d’argent presque gratuit.

Après des mois de spéculations, le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) a annoncé, à l'issue d'une réunion de deux jours, le relèvement de 25 points de base de ses taux directeurs - désormais compris entre 0,25% et 0,50% -, compte tenu de la vigueur de la croissance économique américaine, de la situation de quasi plein-emploi sur le marché du travail et d’un taux d’inflation contenu. Il s’agit d’une étape importante vers la normalisation de sa politique monétaire.

D’ailleurs, d’autres hausses de taux sont à prévoir si l’on en croit le communiqué de la Fed. Ainsi, selon Richard Clarida, le conseiller stratégique mondial de Pimco basé à New York, on pourrait s’attendre à voir "quatre relèvements supplémentaires en 2016", une remontée progressive attendue par de nombreux investisseurs.

Reste à voir si cette politique monétaire plus restrictive sera capable de redonner de l’allant aux indices boursiers, ou du moins, de la visibilité aux investisseurs qui en ont tant manqué en 2015, comme le rappelle David Kalfon, président-fondateur de la société de gestion Amaïka AM. En effet, "cette actualité de fin d’année conforte, une fois de plus, notre idée selon laquelle les banquiers centraux devraient pendant encore longtemps jouer un rôle déterminant dans l’orientation des marchés financiers. Du moins tant que leur action demeurera nécessaire pour palier l’incapacité des gouvernements à mettre en œuvre des politiques économiques contra-cycliques, c’est-à-dire à faire de la relance budgétaire" ajoute t-il.