Assurance vie
Epargne : des Français satisfaits mais inquiets, selon la Faider
- Vendredi 24 février 2017 - 15:21
- | Par Gestion de Fortune
Les Français sont satisfaits de leur assurance vie, mais un sentiment d'inquiétude grandit selon un sondage OpinionWay pour la Faider. La fédération d'épargnants interpelle les candidats à l'élection présidentielle sur le sujet.
Pour la deuxième année consécutive, la Faider qui rassemble une douzaine d'associations d'épargnants (Agipi, Ancre, Aprep, Asac-Fapès, Gaipare, etc.) et 1,5 million d'épargnants, a demandé à OpinionWay de réaliser un sondage sur « les Français face à leur épargne ». Plus de 1 000 individus âgés de plus de 25 ans ont été interrogés par internet fin décembre 2016.
L'assurance vie reste le produit phare : un Français sur deux déclare posséder un contrat. Elle est cependant devancée par les livrets d'épargne (83 % de détenteurs). 40 % déclarent posséder un PEL et 24 % un PEA (voir graphique ci-dessous). La rentabilité de l'assurance vie est l'élément mis en avant par les sondés à plus de 84 % (l'enquête a été réalisée avant la divulgation des taux de rendements des fonds euros pour 2016), suivi par la disponibilité de l'épargne (83 %), la garantie du capital du fonds en euros (80 %), la fiscalité du produit (79 %) et la facilité de transmission (75 %).
Inquiétude sur l'évolution fiscale
En revanche, parmi les détenteurs d'assurance vie les craintes sur l'évolution fiscale sont plus fortes qu'en 2016 (74 % des sondés contre 72 % en 2016). La règlementation est également jugée trop complexe (pour 71 %). Sans doute un effet des mesures de blocage votées dans le cadre de la loi Sapin 2 dont 44 % en ont entendu parler et la jugent aux deux tiers défavorable.
Enfin, pour se trouver des informations sur un produit d'épargne, les Français iraient d'abord voir un banquier '(74 %), un CGP (62 %, + 6 points sur un an), des personnes de son entourage (58 % + 4 points), un site internet ou la presse spécialisée (49 %), ou une association d'épargnants (47 %). « Il reste encore beaucoup à faire sur l'information », souligne Jean Berthon, président de la Faider.
La fédération a par ailleurs demandé aux cinq principaux candidats à l'élection présidentielle de répondre à 15 questions sur l'épargne et l'assurance vie : rétroactivité fiscale, prélèvements sociaux, incitations fiscales à transmettre aux petits enfants, à épargner pour les moins de 18 ans, prélèvement à la source, Priips, etc. Lors des précédentes élections présidentielles, la Faider s'était livré au même exercice : aucun candidat n'avait répondu.
CMG