Assurance vie : Allianz Active4Life assure les UC à la baisse

Allianz France innove dans les alternatives aux fonds euros. Son nouveau contrat d'assurance vie protège les unités de compte d’une trop forte baisse des marchés boursiers.  

Dans un monde de taux bas qui plombe les rendements des fonds euros sans doute inférieur à 2 % pour 2016, mais où l’aversion au risque reste forte parmi les épargnants, Allianz France aurait-elle trouvé la martingale ? La filiale française de l’assureur allemand vient de lancer Allianz Active4Life, un tout nouveau contrat d’assurance vie multisupport groupe (souscrit par l’association d’épargnants Ancre).

A l’instar de l’assurance habitation ou de l’assurance auto, « pourquoi ne pas assurer son épargne contre les aléas boursiers », explique ainsi Alain Burtin, directeur des marchés et du développement produits d’Allianz France.

La compagnie propose un produit complexe dans sa conception (proche d’un fonds structuré et géré par Allianz GI), mais qui se veut simple dans sa promesse client : protéger le capital avec une sorte de garantie plancher en cas de vie. 

10 % ou 15 % de perte maximum

Ainsi, pour profiter du dynamisme des marchés financiers, le capital est investi au choix sur une unité de compte équilibrée (Allianz Stratégy Select 50) ou dynamique (Allianz Strategy Select 75). A chaque date d’anniversaire, le capital est protégé par un seuil de perte maximal de 10 % ou 15 %, selon le support choisi. « En cas de krach boursier de 40 %, l’épargne ne baissera que de 15 % ou 10 % », poursuit-il. Un avantage de taille dans un marché boursier attractif mais devenu très volatil.

La garantie s’active à tout moment en cas de décès. En revanche, en cas de rachat hors date anniversaire, l’option ne joue pas. Par ailleurs, les versements ne peuvent s'effectuer qu'au moment de la date anniversaire. 

Ticket d'entrée à 30 000 € 

L’assuré décide à chaque date anniversaire de souscrire à cette assurance : elle coute actuellement environ 1 % par an (taux calculé selon la date de souscription) avec un prélèvement mensuel. A cela se rajoute 0,99 % de frais de gestion (et 4,5% maximum de frais d’entrée).

Le contrat accessible à partir de 30 000 € est distribué par les agents généraux Allianz, le réseau salariés et les CGPI partenaires d'Allianz France. 

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.