Un site Internet pour récupérer les assurances vie en déshérence

Un site Internet permet aux banques et assureurs de transférer les avoirs non-réclamés à la Caisse des dépôts dès le 1er juillet. Dans six mois, un volet grand public devrait permettre aux particuliers d’effectuer direcgtement une recherche.

Selon la loi Eckert du 13 juin 2014, les banques et les compagnies d’assurance doivent déposer à la Caisse des dépôts à partir du 1er juillet et jusqu’au 30 décembre 2016, les sommes placées sur des comptes bancaires, livrets d'épargne et contrats d'assurance vie non réclamés ou en « déshérence ».

Dans ce but, la Caisse des dépôts a mis en place un traitement automatisé des informations sur ces comptes via un site Internet dédié www.ciclade.caissedesdepots.fr qui a reçu le feu vert de la CNIL*. L’objectif est de faciliter la restitution des fonds aux titulaires des comptes bancaires ou à leurs ayants droit ainsi qu'aux souscripteurs ou bénéficiaires désignés pour les contrats d'assurance-vie.

Le site comprendra deux espaces. Le premier à destination des banques et compagnie d’assurance est ouvert depuis fin juin : il leur permet de transférer les avoirs non réclamés (après un délai de 10 ans à partir de la connaissance du décès. 

1,3 Md€ à récupérer 

 Le second, qui devrait être opérationnel en janvier 2017, est à destination du grand public. Il sera possible d'y effectuer une recherche sur les avoirs conservés par la Caisse des dépôts et d'initier, sous certaines conditions, une demande de restitution.

Selon un rapport de l'ACPR publié fin avril 2016, les assureurs devraient déposer en 2016 à la Caisse des dépôts environ 1,3 Md€ en provenance de plus de 620 000 contrats d’assurance vie correspondant aux contrats non réclamés depuis 10 ans après la connaissance du décès ou le terme du contrat.

*Décision de la Caisse des dépôts et consignations du 9-6-2016 et délibération de la CNIL du 25-2-2016  (JO du 25 juin 2016)

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.