Gérer son épargne : l’exception culturelle française

Une étude d'ING Direct dissèque les comportements des ménages européens en matière d'épargne. Les Français cultivent leurs différences.

On s'en doutait. Mais une étude européenne d’ING Direct le confirme : les Français n’apprécient pas de s’occuper de leurs finances ! Ils sont même 76% à le dire. Contrairement à certains de leurs voisins européens comme les Allemands qui, majoritairement, ne le ressentent pas comme une contrainte (51%).

Pourtant, les Français, parmi les plus pessimistes des Européens, considèrent à 81 % que les jeunes ont un futur financier plus incertain que leurs ainés au même âge. Comparativement, seuls 67% des Allemands partagent cette opinion.

En revanche, ils rejoignent les autres Européens sur le fait de penser que les jeunes sont amenés à prendre plus de décisions financières que leurs ainés au même âge (66% des Français, 63% des Allemands et 60% des Britanniques). Conséquence : 76% des Français estiment qu’il est plus important pour les jeunes générations d’apprendre à gérer leur argent que cela ne l’était pour leurs ainés (69% pour les Allemands). « La multiplicité et la complexité perçues des moyens des outils d’épargne peuvent renforcer ce sentiment d’apprentissage nécessaire », commente ING Direct.

Du coup, les Européens et en particulier les Français souhaitent être conseillés pour gérer leur épargne : un tiers des Français souhaite que leur banque les aide à prendre des décisions financières. Pour cela, ils considèrent que les meilleurs moyens sont de faire appel à un conseiller financier (31%) avec lequel il faut en discuter régulièrement, à un coaching régulier (31%) et de disposer d’un outil pour suivre leur budget de manière détaillée (30%).

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.