L’assurance vie, un produit-roi encore améliorable

Selon un sondage Opinion Way pour la Faider, un Français sur deux déclare détenir un contrat d’assurance vie. Mais il reste des points à améliorer.

« Les Français face à leur épargne » : tel est l’intitulé du sondage réalisé fin décembre 2015 auprès de 1 000 Français de plus de 25 ans par Opinion Way pour le compte de la Faider. La fédération qui représente une dizaine d'associations d’épargnants comme Gaipare, Agipi, Asac-Fapès, Ancre (à l’exception de l’Afer) rassemblant au total 1,5 million d’épargnants et 45 Md€ d’encours a voulu examiner les attentes et les perceptions des épargnants.

Sans grande surprise, les Français sont assez équipés en produits d’épargne, mais il s’agit avant tout de « produits sécuritaires » : 85 % déclarent détenir un livret A ou un LDD, 50 % une assurance vie et 37 % un Plan d’épargne logement. Seuls 22 % déclarent détenir un PEA et 17 % un compte-titres.

La fiscalité des produits d’épargne est toujours perçue comme trop pénalisante par 76 % des sondés. Mais plus nouveau, ils sont 75 % à estimer qu’ils ne sont « pas suffisamment considérés » et 72 % veulent en savoir plus sur l’usage qui est fait de leur épargne. « Cela illustre une attitude nouvelle : celle de la quête de sens. Les Français veulent désormais savoir à quoi sert leur épargne », selon Jean Berthon, président de la Faider. C'est ce qui fait dire à la Faider que l'assurance vie est perçue comme un produit-roi avec des zones à améliorer.

En effet, 62 % des sondés estiment avoir besoin de conseils sur les bons placements et 59 % ont du mal à s’y retrouver entre tous les produits d’épargne.

Point positif : 85 % des personnes interrogées se disent très satisfaits ou plutôt satisfaits de leur contrat d’assurance vie qui est perçu, pour 80% d’entre eux comme le meilleur moyen pour transmettre un capital à ses enfants. Pourtant pour 67%, la réglementation liée à l’assurance vie est jugée « trop complexe » et à peine une personne sur deux pense être suivie régulièrement pour son contrat et que les frais sont bien explicités.

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.