26092022

Retour

Tendance

Le marché du neuf porté par les investisseurs

D’après la FPI, les investisseurs ont soutenu le marché au 3ème trimestre 2015.

L’Observatoire de la FPI enregistre, pour le 4ème trimestre consécutif, une augmentation de son indicateur des ventes, mais un peu moins marquée qu’au début de l’année : +18,0 % au 3ème trimestre 2015, avec un total de 25 247 logements réservés, alors que les ventes avaient progressé de +19,3 % au 1er semestre. Cette nouvelle hausse trimestrielle résulte exclusivement de la progression des ventes au détail de logements (+27,3 %), tandis que les ventes de résidences avec services sont en léger retrait par rapport à la même période de l’année 2014 (‐1,0 %) et que les ventes en bloc continuent de décroître (‐9,4 %).

Si l’amélioration des ventes de logements résulte uniquement de l’augmentation des ventes au détail, cette dernière découle presque exclusivement de l’investissement locatif. Dans la continuité du 1er semestre, les ventes aux investisseurs enregistrent une nouvelle augmentation de +55,5 % ce trimestre, témoignant de l’intérêt des ménages investisseurs pour la pierre depuis la refonte du dispositif (Pinel + refonte du zonage). Cette progression permet d’effacer les effets des années précédentes et de s’approcher progressivement des niveaux de 2011 (néanmoins encore supérieurs de près de 15 % au volume du 3ème trimestre 2015).

En revanche, les ventes en accession, qui avait progressé de +5 % sur le 1er semestre 2015, n’affichent plus qu’une augmentation de +4,7 % au 3ème trimestre. Leur part dans les ventes au détail est désormais de 46 %, contre 55 % au 3ème trimestre 2014. Les ventes en bloc, bien que toujours en retrait, semblent avoir initié un mouvement de rattrapage puisque leur volume progresse depuis le début de l’année. Enfin, les ventes de résidences avec services (étudiants, seniors, tourisme) ne décollent toujours pas.