Tendance
Location meublée : stabilité des loyers en 2014
- Mercredi 14 janvier 2015 - 14:56
- | Par Gestion de Fortune
Le dernier baromètre de la location meublée de Lodgis fait état d'un marché stable en 2014, avec toutefois une augmentation sensible des loyers au dernier trimestre.
Pour la 2e année consécutive, les loyers des meublés sont stables (+0,17 % de 2013 à 2014 contre +0,36 % entre 2012 et 2013). En revanche certaines irrégularités ont marqué l'année, avec une stabilisation au premier trimestre (+0,36 %), une baisse au deuxième (-2,98 %), une légère augmentation au troisième (+0,72 %) et une hausse au quatrième (+4,46 %).
Ce phénomène pourrait s’expliquer par les effets de la loi ALUR (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) : les nouvelles mesures concernant les frais d’agence ont effectivement pu inciter les propriétaires à augmenter leur loyer afin de compenser leur paiement des honoraires liés à la mise en location de leur bien. Cette tendance à la hausse se poursuivra-t-elle en 2015 ?
Les Européens, premiers locataires de meublés à Paris
Les locataires européens sont plus nombreux en 2014 (+2,8 %), reprenant ainsi la première place du podium des origines des locataires. Viennent ensuite les Français, en légère baisse (-1,4 %). La proportion des locataires venant d'Amérique (Nord et Sud) et d'Asie reste relativement stable. En revanche, celle du reste du monde est en baisse. Cela peut s'expliquer notamment par la baisse de la part des locataires russes en raison de la dévaluation du rouble par rapport à l'euro et de la position de la France face à la crise en Ukraine.
Une hausse des séjours destinés à des fins professionnelles
Les motifs de séjour des locataires à Paris ont quelque peu évolué au profit des raisons professionnelles : les entreprises privilégient de plus en plus ce mode de logement pour leurs salariés (44 % en 2014 contre 41 % en 2013) dans des conditions confortables et moins coûteuses que les services hôteliers. Que ce soit dans le cadre de stages, de formations, de séjours linguistiques ou d'autres missions, les entreprises ont ainsi tendance à privilégier le logement temporaire.
La part des étudiants reste conséquente (40 %) et arrive en 2e position. L’attractivité de la capitale française n’est plus à démontrer : pour la 3e fois consécutive en 2014, Paris se classe première des villes universitaires au niveau mondial, selon le classement QS.
Enfin, les 16 % restants concernent des motifs de séjours d’ordre plus personnels, tels que des travaux dans le logement principal, l’hospitalisation d’un proche, ou encore d’autres raisons familiales.