26122024

Retour

Tendance

Nexity poursuit sa vente à la découpe


découpe venteAprès avoir cédé son pôle services aux particuliers à Bridgepoint, l’opérateur immobilier s’apprête à vendre Nexity Property Management au Crédit Agricole.

 

 

 

  

Crédit Agricole Immobilier et Nexity ont annoncé le 25 juillet être entrés en négociation exclusive pour la cession de Nexity Property Management. Il s’agit de la filiale du groupe spécialisée dans les activités de syndic et de gestion locative et technique d’actifs tertiaires, résidentiels et commerciaux. Elle gère également le pilotage de travaux et de maîtrise d’ouvrage déléguée ainsi que le pilotage des services aux occupants et aux bâtiments pour les grands ensembles tertiaires.

« Crédit Agricole Immobilier bénéficierait de l’apport d’expertises complémentaires – gestion d’immeubles de grande hauteur et immobilier logistique – et d’une couverture régionale élargie, précise la banque dans un communiqué. Il entend ainsi renforcer l’accompagnement de l’ensemble des clients institutionnels, dont ceux des Caisses régionales et des filiales du groupe Crédit Agricole, dans leurs projets d’investissements, en droite ligne avec l’approche de banque universelle de proximité. »

Avec cette acquisition, Crédit Agricole affirme qu’il deviendrait le premier acteur du property management institutionnel en termes de chiffre d’affaires.
Pour Nexity, la cession s’inscrit dans la feuille de route du groupe initiée en 2023 et sa stratégie de recentrage et de réduction des coûts. En avril, l’opérateur immobilier cédait sa branche services aux particuliers et ses 3 100 collaborateurs à la société d’investissements Bridgepoint pour 440 M€. La filiale a été absorbée au sein d’une entité indépendante, Evoriel, créée pour l’occasion.

Cette nouvelle opération marque « une nouvelle étape importante de la transformation du groupe vers un modèle d’opérateur urbain au service des territoires, centré sur la régénération urbaine et l’immobilier géré, tout en accélérant son désendettement », a précisé Jean-Claude Bassien, directeur général délégué de Nexity.
Il faut dire que les temps sont durs pour les promoteurs, pris en tenailles entre l’explosion des coûts de construction en raison de l’envolée du prix de certains matériaux et à la réglementation environnementale d’un côté, et à l’affaissement de la demande liée à la remontée des taux et à la disparition programmée du dispositif fiscal Pinel de l’autre.

Celui-ci doit définitivement s’éteindre en 2025, alors qu’au même moment, la réglementation environnementale (RE2020) imposera des seuils carbone plus contraignants.
L’opération de cession a obtenu un avis favorable des instances représentatives du personnel, mais nécessite encore l’approbation de l’Autorité de la concurrence. La réponse est attendue d’ici le quatrième trimestre 2024.