La taxe foncière va augmenter d’au moins 3,9 % en 2024


Sa hausse est liée à l’évolution de l’indice des prix à la consommation harmonisé de novembre 2023, qui sert d’indice pour la revalorisation des valeurs locatives. Reste à connaître les taux des collectivités locales.

Les propriétaires vont encore devoir serrer les dents. La taxe foncière, dont le mode de calcul suit l’inflation, va progresser d’au moins 3,9 % en 2024. Son évolution est en effet liée à celle de l’indice des prix à la consommation harmonisé entre novembre 2022 et novembre 2023 : celui-ci fixe la revalorisation forfaitaire des valeurs locatives, assise de la taxe foncière.

Cette augmentation intervient après une hausse de 3,4 % en 2022 et de 7,1 % en 2023, année record d’inflation.
L’Union des propriétaires (UNPI) avait demandé au gouvernement de plafonner cette hausse dans le projet de loi de Finances (PLF) pour 2024. L’exécutif a refusé, faisant droit à une demande des collectivités locales pour qui la taxe foncière est, depuis la suppression de la taxe d’habitation, la seule ressource évolutive.

La base de calcul de la taxe foncière - la moitié de la valeur locative cadastrale - doit en effet être multiplié par un taux voté annuellement par les collectivités territoriales. En 2023, 85 % des communes et 81 % des intercommunalités ont selon le fisc choisi de maintenir leur taux malgré une passe difficile pour nombre d’entre elles.

A l’échelle nationale, la hausse globale était de 10,6 % selon le cabinet Finances et stratégies locales (FSL). Elle a été portée par quelques augmentations records et surtout celle de Paris où la taxe foncière - historiquement faible - avait bondi de plus de moitié en 2023. Anne Hidalgo a promis qu’elle ne toucherait plus le taux d’ici la fin de son mandat, en 2026.

Pour Paris, comme pour les autres communes, les propriétaires seront fixés sur leur sort d’ici au 15 avril 2024, date limite pour voter les taux applicables. Certaines villes ont déjà annoncé des hausses, comme Molsheim (8,5 %, Bas-Rhin), Villeurbanne (10 %, Rhône) ou Meaux (4 points, Seine-et-Marne).

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.