Crédit immobilier : les taux baissent mais la demande s’essouffle

Selon l’Observatoire CSA/Crédit Logement, en février 2018, les taux des crédits immobiliers moyens sont redescendus à 1,47%. Mais la demande de crédits de la part des ménages ralentit.

Petite surprise en février sur le front des taux de crédit immobilier : selon l’Observatoire CSA/Crédit Logement, les taux des prêts du secteur concurrentiel (hors assurance et sureté) se sont établis à 1,47 % en moyenne en février 2018, soit en légère baisse par rapport aux 1,48 % de janvier 2018.

Dans le détail, en février 2018, le taux moyen de crédit immobilier sur 15 ans est de 1,31%, sur 20 ans de 1,48% et sur 25 ans de 1,76%, sachant que la durée moyenne des prêts à la souscription est de 18 ans et 2 mois (218 mois), soit 4 mois de plus sur la seule année 2017.

Course aux clients

Les taux se sont remis à baisser depuis août 2017 et ils ont retrouvé leur point bas de février 2017. Selon l’Observatoire, les banques mènent une course aux clients acharnée : cette baisse « s’appuie sur une concurrence par les taux toujours très vive entre les établissements de crédit. D’autant que face à une demande qui s’affaisse depuis plusieurs mois, nombre d’établissements ont maintenu des objectifs de production élevés pour l’année en cours. »

Malgré cela, cette baisse des taux observées depuis août 2017 qui soutient la demande n’est « plus suffisante pour compenser la hausse des prix de l’immobilier » et la dégradation des soutiens publics à la primo-accession à la propriété qui détériorent la solvabilité des ménages modestes, poursuit l’Observatoire.

Selon l’Observatoire, depuis avril 2017, la demande des ménages en crédit immobilier a présenté des signes d'essoufflement qui se sont confirmés au fil des mois. L'activité enregistre une nouvelle dégradation en décembre 2017, janvier et février 2018 par rapport aux mêmes mois un an plus tôt en recul de - 6,3 % pour la production (montant des prêts) et de - 13,4% pour le nombre de prêts.
CMG

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.