12062024

Retour

Actualité des sociétés

Notation ESG : Morningstar se met au vert

Morningstar lance les premières notations Morningstar Sustainability Ratings sur 20 000 fonds d'investissement offrant ainsi aux investisseurs une nouvelle façon d'évaluer les investissements fondés sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Morningstar vient de lancer sa nouvelle notation permettant d’aider les investisseurs à évaluer les fonds d'investissement (Sicav, FCP et ETF) sur la base des critères ESG. Il en résulte 5 niveaux de notation – allant de 1 à 5 globes – basés sur la recherche ESG fournie par le spécialiste Sustainalytics, l'un des leaders mondiaux dans la recherche et l'analyse environnementale, sociale et de gouvernance.

Sur les quelque 20 000 fonds notés, 10 % d’entre eux ont reçu le meilleur score possible (soit 5 globes), 22,5 % ont reçu 4 globes, 35 % sont notés 3 globes, 22,5 % décrochent 2 globes, et 10 % n’ont reçu qu’un seul globe. Morningstar met à jour cette notation sur une base mensuelle.

Comparer les fonds selon des critères ESG

Il faut dire que « de nombreux investisseurs sont intéressés par l'investissement durable, mais ne savent pas exactement comment le mettre en pratique », rappelle Jon Hale, responsable de la recherche sur le développement durable chez Morningstar. « Nos nouveaux scores permettent de comparer plus facilement les fonds en fonction de leurs critères ESG. De cette façon, les investisseurs peuvent mieux intégrer l'investissement durable dans leurs portefeuilles et vérifier que leurs investissements dans leurs fonds correspondent aux meilleures pratiques de développement durable », ajoute t-il.