11122023

Retour

Actualité des sociétés

Neuflize OBC réorganise sa gestion d’actifs

La banque regroupe notamment ses deux filiales au sein d’une même entité et réduit son panel de fonds.

Face à l’évolution du monde de la gestion d’actifs, Neuflize OBC a décidé de repenser sa gamme d’OPC autour de quatre principes. Le premier vise à renforcer les classes d’actifs où le groupe dispose d'une expertise forte et reconnue. Treize supports sont supprimés et la gamme est ainsi recentrée sur 33 fonds en privilégiant la performance et la taille critique. Cette refonte entraînera des opérations de fusion/absorption d’un ou plusieurs OPC et ce jusqu’au premier semestre 2014. La nouvelle offre se concentrera désormais sur quatre thèmes : la gestion actions françaises et européennes, la gestion diversifiée, la gestion taux et convertibles ainsi que l’ISR.

En deuxième lieu, la société souhaite donner accès à ses clients aux meilleurs gérants externes de certaines catégories par le biais de sa plate-forme luxembourgeoise. Pour cela, Neuflize OBC Investissements a créé des parts dédiées de sa Sicav luxembourgeoise, ABN AMRO Multimanager Funds.

Troisièmement, les équipes de Neuflize OBC Investissements et de Neuflize Private Assets sont réunies au sein d’une unique société de gestion, Neuflize OBC Investissements. L’objectif est ici de gagner en efficacité opérationnelle et en opportunités de croissance. Au 1er janvier 2014, le nouvel ensemble ainsi constitué gérera plus de 30 milliards d’euros d’actifs. Au 25 novembre 2013 la collecte nette 2013 cumulée des deux entités s’élève à plus de 3 milliards d’euros. Et les objectifs de collecte pour 2014 restent ambitieux, tout particulièrement en ce qui concerne la clientèle institutionnelle et les acteurs de la distribution externe (banques privées, family offices, conseillers en gestion de patrimoine et sociétés de gestion tierces).

C'est d'ailleurs auprès de cette cible que la société ambitionne d’augmenter sa part de marché et de mieux faire connaître l’ensemble de ses solutions et expertises. La centralisation des équipes de distribution sous l’égide de la banque va lui permettre de relever ces défis en termes de pénétration du marché et de coordination des actions auprès des clients. En effet, les équipes sont désormais en mesure de proposer aux investisseurs l’ensemble des solutions du groupe, y compris du crédit, de l’assurance et du conseil.