Actualité des sociétés
Le sourire d'AXA IM
- Mardi 26 février 2013 - 16:00
- | Par Gestion de Fortune
Après quatre années de décollecte, la société retrouve la faveur des investisseurs et fourmille de projets de développement.
"La trajectoire d'Axa IM, pendant la crise, ressemble à un sourire” a déclaré d'entrée Dominique Carrel-Billiard, le directeur général d'Axa IM, qui présentait pour la septième année consécutive les résultats de la société.
Les chiffres de leur côté ne démentent pas ces propos. Après avoir baissé de 4 milliards d'euros entre 2010 et 2011, le montant des actifs gérés de la société du célèbre assureur a progressé de 8 % pour atteindre un niveau historique de 554 milliards d'euros à fin 2012.
Surtout, après quatre années de décollecte, Axa IM retrouve grâce auprès des investisseurs en affichant 3 milliards d'euros de collecte annuelle. Un succès qui aux dires de l'équipe dirigeante tient beaucoup à la réorganisation de la gamme de produits proposée. « Nous avons souhaité être présents à la fois sur les stratégies de gestion globale, les marchés émergents et le high yield à travers le monde. Il nous a également paru indispensable de pouvoir répondre aux tendances de long terme de notre industrie comme par exemple les conséquences des réglementations Bâle 3 et Solvency 2 » a indiqué Jospeh Pinto, le responsable du marketing et de la stratégie d'investissement. Voilà pourquoi, la société a par exemple développé une activité de prêts destinés aux opérateurs immobiliers pour financer des biens réels et qu'elle travaille actuellement à la création, au sein d'Axa Real Estate, d'une équipe de crédit dédiée aux infrastructures.
Pour l'avenir, Dominique Carrel-Billiard se veut très offensif puisqu'il entend bien faire progresser Axa IM au-delà de sa quinzième place mondiale. L'un des moyens pour y parvenir consiste notamment à développer son équipe de consultants dans les pays stratégiques que sont l'Allemagne, la Suisse, le Japon et à plus long terme les Etats-Unis. Grâce à eux, il espère pouvoir étendre sa couverture sur la clientèle institutionnelle.
Mis en ligne le 26 février 2013