21112024

Retour

Actualité des sociétés

iShares anticipe une croissance spectaculaire des ETF obligataires

D'après les estimations d'iShares, l'encours total des ETF obligataires devrait dépasser les 2 000 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie.

Le marché mondial des fonds indiciels obligataires cotés, qui connaît une progression importante depuis 2008, devrait peser 2 000 milliards de dollars d'ici à 10 ans contre 302 milliards de dollars aujourd'hui, selon les estimations iShares, acteur majeur des fournisseurs d'ETF.

La plate forme des ETF de BlackRock explique cette croissance par trois facteurs : l'impact des changements démographiques qui conduit les agents à rechercher d'avantage d'investissements générateurs de rendement, l'évolution permanente des marchés obligataires mondiaux et la découverte des ETF obligataires comme classe d'actifs attrayante par un nombre croissant d'investisseurs.

Par ailleurs, comme l'explique iShares, l'obligataire n'est plus appréhendé de la même manière qu'autrefois. La société constate que les investisseurs cherchent une diversification accrue de leurs placements en obligations, que ce soit par région, par émetteur, par secteur ou encore par qualité de crédit afin de s'assurer de nouvelles sources de rendement tout en diminuant leur exposition aux risques.

« Les forces dynamiques qui soutiennent le développement à long terme du marché ETF obligataires ont été particulièrement évidentes cette année, ce qui permet au marché d'enregistrer une collecte qui n'a jamais été aussi importante, précise Jennifer Grancio, responsable du développement commercial mondial d'iShares chez BlackRock. « Pourtant, après une décennie de croissance constante, les ETF obligataires ne semblent pas avoir atteint le maximum de leur potentiel de croissance. »

Par ailleurs, selon le dernier rapport "Landscape" de BlackRock, les produits indiciels cotés (ETPs) obligataires ont collecté 40,8 milliards de dollars au cours du premier semestre 2012, représentant ainsi 40 % de la collecte enregistrée par tous les ETP.

 

Mis en ligne le 12 Juillet 2012

 

« Pourtant, après une décennie de croissance constante, les ETF obligataires ne semblent pas avoir atteint le maximum de leur potentiel de croissance. »