Actualité des sociétés
Aberdeen propose Global Infrastructure Equity aux investisseurs européens
- Lundi 6 octobre 2025 - 09:15
- | Par Michel Lemosof
Aberdeen lance le fonds abrdn Sicav I - Global Infrastructure Equity. Celui-ci réplique une expertise interne existante, pilotée avec succès depuis de longues années.
Le fonds abrdn Sicav I - Global Infrastructure Equity, que lance Aberdeen Investments (429,5 Md€ d’actifs cumulés au 30 juin 2025), réplique une expertise existante, pilotée « avec succès » depuis 17 ans par Josh Duitz.
Ce professionnel assurera également la gestion de cette nouvelle stratégie proposée aux investisseurs en Europe. Face à l’alourdissement de la dette publique, le rôle du capital privé n’a jamais été aussi « crucial ».
Investi dans des sociétés axées sur les infrastructures qui adhèrent à l’approche « responsable » d’Aberdeen, le portefeuille combinera croissance et revenus. Il sera diversifié par zone géographique et par secteur (transport, énergie, télécommunications, services aux collectivités…).
Un défi colossal
« Nous estimons, commente Josh Duitz, responsable des infrastructures cotées chez Aberdeen, que, d’ici à 20250, les économies mondiales devront mobiliser 64.000 Md$ pour répondre aux besoins croissants liés à la production, aux évolutions démographiques et à l’urbanisation.
Il s’agit d’un défi colossal qui nécessite non seulement des capitaux, mais aussi de l’innovation. » L’intelligence artificielle et les centres de données entraînent une forte augmentation de la consommation d’énergie. L’attention se porte sur la modernisation des réseaux électriques, l’extension des réseaux, l’amélioration des systèmes de transport, le développement des antennes-relais ou la mise en place de réseaux numériques « résilients ».
L’urbanisation croissante implique des besoins supplémentaires en services publics, logements et infrastructures de transport. La transition énergétique porte sur l’accélération de la décarbonation, les énergies renouvelables et la modernisation des réseaux.
Les progrès de l’intelligence artificielle font exploser la demande d’électricité. Pour un investisseur, les entreprises axées sur les infrastructures présentent plusieurs atouts : perspective de flux de trésorerie pérennes (généralement indexés sur l’inflation), barrières à l’entrée élevées (ce qui réduit la concurrence) et capacité à résister dans divers environnements économiques (grâce à la longue vie des actifs). En outre, la corrélation du secteur des infrastructures avec les actions des marchés développés est faible.
Le nouveau fonds d’Aberdeen, dont les frais annuels de la part principale se limitent à 0,75 %, est enregistré dans plusieurs pays en Europe, dont la France. Son objectif est de surperformer l’indice S&P Global Infrastructure Net Total Return. Son approche consiste à sélectionner entre 50 et 70 titres, dans un univers d’investissement qui, en retenant les valeurs suivies par le gestionnaire, en comprend plus de 400.
.
ML