22062024

Retour

Actualité des sociétés

Dette d’infrastructure : Exclusive Partners accompagne Rivage Investment


euros fleche

Exclusive Partners accompagne Rivage Investment dans le lancement de son premier fonds de dette d’infrastructure ouvert aux investisseurs privés.

Spécialiste indépendant de la dette privée d’infrastructure, reconnu en Europe (21 fonds lancés depuis sa création en 2010), Rivage Investment propose historiquement des solutions de placement uniquement réservées à la clientèle institutionnelle.

Pour la première fois, dans le cadre de son partenariat avec Exclusive Partners (société de conseil en investissement également fondée en 2010), le gestionnaire lance un fonds de dette d’infrastructure qui pourra être majoritairement souscrit par des investisseurs privés : Rivage Private Infrastructure Credit Europe (Rivage PrinCE).

« La dette d’infrastructure est une classe d’actifs plébiscitée par les institutionnels, souligne Marine Antona, responsable offre produits chez Exclusive Partners. C’est dans ce contexte que nous avons choisi d’accompagner Rivage Investment, afin de proposer ce produit aux CGP et aux banques privées. »

Stabilité, prévisibilité, récurrence

Le nouveau fonds a pour objectif de soutenir l’économie réelle en finançant des entreprises et des projets d’infrastructure en Europe. Catégorisé Article 8 de la SFDR, il prend en compte des critères environnementaux. Il consacrera la moitié de ses investissements au financement d’infrastructures liées aux énergies renouvelables et à la transition écologique, pour lesquelles les besoins annuels de financement sont estimés à 1.000 Md$ pendant 10 ans.

Le fonds financera également des infrastructures liées à des secteurs tels que les transports, les médias et les télécoms ou encore les infrastructures sociales.

Rivage Investment a déjà réalisé une centaine de financements en Europe sur des thématiques variées, allant de fermes de panneaux photovoltaïques en Espagne à des parcs éoliens en Suède, en passant par des réseaux de fibre optique et des tours télécoms en Allemagne.

« Notre fonds Rivage PrinCE, souligne Hervé Besnard, président de Rivage Investment, a été conçu pour financer des projets robustes à revenus stables, prévisibles et récurrents, en conciliant performance et critères environnementaux. »

ML