22062024

Retour

Actualité des sociétés

BNPP AM lance son premier fonds actions monde dédié à la transition Net Zéro


bnpam

BNP Paribas AM annonce le lancement de BNP Paribas global Net Zero Transition Equity, un fonds qui offrira un accès à une stratégie diversifiée en faveur de la durabilité et de la décarbonation.

BNP Paribas Asset Management (524 Md€ d’encours sous gestion, 500 professionnels de l’investissement) promeut son premier fonds d’actions mondiales dédié à la transition Net Zéro, BNP Paribas Global Net Zero Transition Equity. Ce fonds domicilié au Luxembourg offrira aux investisseurs une diversification en termes de secteurs, de régions et de tailles de capitalisation boursière. Objectif : tirer parti de l’impératif de décarbonation, en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Catégorisé Article 8 de la SFDR, c’est l’un des rares fonds diversifiés du marché dont le principal objectif est, à travers l’engagement, d’atteindre la neutralité carbone dans une optique de transition « juste » et « inclusive », créatrice emplois et porteuse d’innovation.

Une approche comportementale

Le portefeuille présentera aussi l’originalité d’être piloté selon une approche « comportementale fondamentale ». L’univers d’investissement ne comprend pas moins de 1.000 entreprises internationales (technologie, industrie, matériaux…) qui œuvrent pour atteindre la neutralité carbone.

« Ce nouveau véhicule, fait observer Nadia Grant, responsable de l’équipe de gestion Global Equity, gérante du fonds, s’aligne avec les engagements publiés dans la feuille de route Net Zéro de BNPP AM, en s’appuyant sur notre expertise sociale et environnementale et notre politique d’engagement. »

A noter que BNP Paribas Global Net Zero Transition Equity proposera une part « solidarité », pour financer l’ONG Electriciens sans frontières (dont la mission est de lutter contre les inégalités liées à l’accès à l’électricité et à l’eau dans le monde).

 

ML