14042024

Retour

Actualité des sociétés

JPMorgan AM promeut son premier ETF à base d’options sur actions


croissance doigt

JPMorgan AM (2.900 Md$ d’encours sous gestion) lance JPMorgan Global Equity Premium Income, sa première solution ETF basée sur des options sur actions. L’objectif du tracker est de délivrer un revenu d’au moins 7 %.

Le JPMorgan Global Equity Premium Income, le premier ETF du gestionnaire américain à base d’options sur actions, a l’ambition d’offrir aux investisseurs un revenu régulier – versé mensuellement – de 7 % à 9 % en rythme annualisé, combiné à une appréciation potentielle du capital, avec une volatilité inférieure à celle de l’indice de référence.

« L’ETF, explique un porte-parole de la société de gestion, associe actions et stratégies optionnelles, et ce afin de trouver un juste équilibre entre rendement, risque et valorisation du capital. La poche actions long only du portefeuille est construite grâce à l’expertise de pointe de JPMorgan Asset Management sur les actions. La stratégie mise en œuvre, qui vise à surperformer les indices en exploitant la richesse de la recherche fondamentale maison, se situe à la frontière de la gestion active et de la gestion passive. »

Piera Elisa Grassi et Nicolas Farserotu, les gérants de la poche actions du portefeuille, ont accès aux travaux de quelque 90 analyses, lesquels assurent le suivi de 2.500 titres dans le monde. Les gérants se servent de leurs informations pour surpondérer les titres qu’ils jugent intéressants ou, à l’inverse, pour sous-pondérer ceux qu’ils considèrent comme les moins attrayants, de manière « modérée » par rapport à l’indice. L’idée est d’élaborer un portefeuille de « grande » qualité, affichant un bêta relativement faible, bien diversifié sur les plans géographique et sectoriel.

La stratégie optionnelle est ensuite déployée dans le portefeuille. « Les gérants Hamilton Reiner, Judy Jansen et Matthew Bensen, précise le porte-parole, pourront vendre des options sur indice [S&P 500 et MSCI EAFE] en face de la poche actions long only du portefeuille et utiliser les primes pour générer des revenus. »

Un flux constant de revenus

L’équipe des solutions structurées sur actions de JPMorgan AM, que dirige Hamilton Reiner, gère certaines des plus importantes stratégies optionnelles au monde, notamment la stratégie Equity Premium Income, investie aux Etats-Unis, dont l’encours atteint 30 Md$.

« Les investisseurs, fait remarquer Travis Spence, responsable de la distribution des ETF pour la région EMEA chez JPMorgan AM, recherchent toujours des niveaux de revenus élevés, mais ils veulent aussi être exposés aux marchés actions sans en subir toute la volatilité. Ces deux dernières années, nous avons enregistré une croissance rapide de nos stratégies optionnelles sur actions. Nous sommes ravis de proposer une version mondiale de notre stratégie Equity Premium Income, qui domine actuellement le marché. »

« L’ETF, explique le professionnel, offre un flux constant de revenus via des distributions mensuelles, qui peuvent compléter ou remplacer les stratégies dédiées au rendement des dividendes. Compte tenu de son approche de vente d’options d’achat, le fonds renoncera en partie à la hausse du marché actions, afin de continuer à générer un revenu de 7 % à 9 %.

Si vous êtes pessimiste à l’égard des perspectives macroéconomiques, mais que vous souhaitez malgré tout vous exposer aux actions, le fonds constitue une solution prudente. » Le fonds délivrera un revenu élevé, comparable à celui des stratégies axées sur les obligations à haut rendement, mais en s’exposant au risque actions et non au risque de duration.

Le JPMorgan Global Equity Premium Income, dont le total de frais sur encours est de 0,35 %, est admis à la cotation en Grande-Bretagne, en Italie, en Allemagne et en Suisse. A noter encore que le fonds permet de choisir entre la distribution (ticker : JEPG) et la capitalisation (ticker : JEGA).

 

ML