28022024

Retour

Gestion d’actifs

UBS LMdG lance le fonds LMdG France & Innovation


telecom33UBS LMdG annonce l’ouverture au public d’un nouveau fonds : LMdG France & Innovation. La société de gestion s’engage ainsi dans l’écosystème en pleine croissance de la French Tech.

Porté par les régulations française et européenne, bénéficiant d’un accompagnement des pouvoirs publics, le secteur des nouvelles technologies est l’un des « facteurs clés » de la capacité d’innovation, de la compétitivité, de la souveraineté et de la croissance rentable de l’économie. UBS La Maison de Gestion – pour qui les investisseurs ont un rôle à jouer dans le développement de l’environnement des startups tricolores – a créé un fonds, LMdG France & Innovation, pour capitaliser sur la valeur ajoutée de l’innovation, en favorisant les sociétés d’un écosystème en croissance.

Au carrefour de la tech et de l’ESG

« Géré par Joris Dupraz, précise le communiqué de lancement, le fonds est composé d’une cinquantaine de valeurs. Il combine grandes (40 %) et petites ou moyennes capitalisations (60 %) innovantes issues de secteurs variés. LMdG France & Innovation investit également, à titre accessoire, dans des entreprises cotées à l’étranger qui participent au rayonnement français à l’international. »

Le fonds intègre à sa gestion des critères ESG, notamment via l’exclusion de certains secteurs ou de certaines thématiques et une approche « best-in-class ». Qu’elles concernent les énergies nouvelles, le numérique, l’intelligence artificielle, l’automatisation, le process industriel, l’agroalimentaire ou la santé, les nouvelles technologies figurent aux premiers rangs des moteurs de croissance pour l’économie française. UBS

La Maison de Gestion (6 Md€ d’encours) est née de la rencontre, fin 2016, entre des familles d’investisseurs, La Maison (49 % de la joint-venture initiale), et une banque mondiale, UBS (laquelle a porté en 2022 sa participation à 100 %).

ML