21072024

Retour

Gestion d’actifs

Fourpoints IM lance un fonds de fonds alternatif


flexible3Avec Fourpoints Alternative Selection, Fourpoints IM propose au format UCITS un fonds de fonds alternatif investi sur des stratégies de gestion de performance absolue.

Comme annoncé dans le n° 341 de Gestion de Fortune par Cédric Michel, directeur du développement de la société de gestion, Fourpoints IM lance Fourpoints Alternative Selection, un fonds de fonds exclusivement investi en parts de fonds de stratégies de gestion alternatives dites « de performance absolue ». Il s’agit d’un produit au format UCITS et à liquidité quotidienne. Frais courants : 3 %. Droit d’entrée : 2,5 %. Le fonds est éligible à l’assurance-vie (Axa, Generali, La Mondiale, Apicil, Spirica).

L’objectif des gérants, Nathalie Pelras et Olivier Jezequel, est de délivrer sur des durées de cinq ans une performance régulière, peu volatile (SRI de 3 sur une échelle de 1 à 7), supérieur au rendement de l’Euro Short-Terme Rate (€STR) + 4 % (part R).

Multiplier les sources d’alpha

« Le fonds, explique un responsable de la société, s’articule autour d’une vingtaine de sous-jacents (parmi près d’un millier de possibilités) avec des stratégies complémentaires, afin de multiplier les sources d’alpha dans des configurations variées et de diversifier les risques, en diminuant la corrélation aux marchés actions et obligations traditionnels. »

Principales stratégies retenues : « relative value (exploitation d’anomalies dans la formation des prix), d’arbitrage, « market neutral » (sans exposition nette à un marché), « long/short » (positions acheteuses et vendeuses), « event driven » (trading événementiel), quantitatives et systématiques ou encore « global macro » (choix dictés en fonction d’un scénario macroéconomique).

« Avec la hausse des taux d’intérêt et des incertitudes des marchés, fait observer Olivier Jezequel, spécialiste de la multigestion, les stratégies alternatives retrouvent un environnement beaucoup plus favorable qui leur permet une meilleure exploitation des inefficiences des marchés. »

Pour Nathalie Pelras, directeur des gestions, l’investissement dans un fonds de fonds comme Fourpoints Alternative Selection présente plusieurs atouts : accès à une multitude de fonds (incluant ceux qui ne sont pas disponibles sur les plateformes d’assurance-vie), association de process complémentaires et allocation « réactive » sur différents types de stratégies.

ML