22052024

Retour

Gestion d’actifs

BNPP AM réorganise son pôle de gestion quantitative et systématique


AssVieInternetLa société de gestion de la banque vient de nommer Robinson Rouchié pour piloter son pôle de gestion quantitative et systématique. Elle a ainsi géré l’après Isabelle Bourcier.

BNP Paribas Asset Management vient de trouver une solution pour gérer le départ, l’an passé, d’Isabelle Bourcier qui chapeautait le pôle ETF et gestion quantitative de la société de gestion : elle annonce, ce jour la création d’une nouvelle équipe de gestion dédiée à l’investissement quantitatif et systématique, pour compléter ses capacités de gestion fondamentale en actions, obligations et multi-actifs. Baptisée « SQI » pour Systematic and Quantitative Investment, cette nouvelle division rassemblera les équipes de gestion quantitative et ETF & indiciel, avec l’ambition de développer ce concept de gestion systématique (qui ressemble en tous points à la gestion uantitative).

« Dans un environnement marqué par les évolutions réglementaires, cette initiative reflète la volonté de croissance de BNPP AM, axée sur des solutions d’investissement innovantes intégrant les critères financiers et extra-financiers », précise la société de gestion dans un communiqué.

Ce nouveau pôle sera piloté par Robinson Rouchié, ainsi nommé CIO de la gestion quantitative et systématique. Basé à Paris, il reportera à Rob Gambi, responsable global des gestions. Actuellement directeur de cabinet de Rob Gambi, Robinson conservera ce rôle en parallèle de ses nouvelles fonctions jusqu’à la nomination de son successeur, et continuera également de siéger au Comité d’Investissement.

En outre, Guy Davies, responsable adjoint des gestions, va superviser à partir de mars les équipes multi-actifs et solutions (hors équipe SQI), en plus de son poste actuel de CIO Fundamental Active Equities. Il remplacera ainsi Denis Panel, qui prendra prochainement de nouvelles fonctions dans une autre entreprise de l’industrie de la gestion d’actifs.

Robinson Rouchié évolue au sein du groupe BNP Paribas depuis plus de dix ans, et a exercé différents postes dans les équipes de la banque d’investissement, de la gestion de fortune et au sein d’Exane. Diplômé d’une licence en mathématiques appliquées de l’université Paris-Dauphine, d’un master de l’EDHEC en finance et d’un diplôme en comptabilité & finance de la London School of Economics & Political Science. Il fait partie de l’initiative Leaders for Tomorrow de BNP Paribas.

PBB