24022024

Retour

Gestion d’actifs

Pour les investisseurs européens, l'ETF est l'innovation la plus importante


innovationSelon State Street Global Advisors, la majorité des investisseurs européens considère que l’ETF est l’innovation la plus significative en matière d’investissement.

L’étude de State Street Global Advisors, société de gestion d’actifs de State Street Corporation, la 4e plus importante au monde (3.480 Md$ d’encours, dont près de 59 Md$ en produits SPDR), publie les résultats de son étude mondiale « Impact des ETF ». Celle-ci porte sur les attitudes et les perceptions des investisseurs à l’égard des fonds indiciels cotés. Une enquête a été réalisée fin 2022, en partenariat avec A2Bplanning & Prodege, auprès de 1.700 investisseurs dans huit pays. Il en résulte, notamment, que la popularité des trackers comme instruments permettant d’optimiser les stratégies d’investissement est réaffirmée.

« L’enquête, soulignent des responsables de State Street Global Advisors, révèle que la plupart des investisseurs détenant des ETF déclarent que ces derniers ont amélioré la performance globale de leur portefeuille (73 % au niveau mondial, contre 78 % en Europe), tandis qu’une majorité d’entre eux pense que les ETF ont fait d’eux de meilleurs investisseurs (67 % au niveau mondial, contre 72 % en Europe). » Pour 53 % des personnes interrogées en Europe (44 % au niveau mondial), le lancement du premier ETF est qualifié « d’innovation d’investissement la plus importante de leur vivant » !

La génération Y va joindre le geste à la parole

« L’industrie des ETF, fait observer Rory Tobin, head of SSgA Global SPDR ETF Business, a démocratisé les investissements en donnant accès aux investisseurs à une gamme de solutions de qualité institutionnelle, avec des expositions efficaces et rentables sur l’ensemble du marché mondial de l’investissement. L’industrie des ETF a démontré sa résilience lors d’événements majeurs sur les marchés, de l’éclatement de la bulle Internet de la fin des années 90 à la crise financière mondiale de 2008 et, plus récemment, à l’extrême volatilité liée à la pandémie. » Qu’ils en aient ou non en portefeuille, les investisseurs, pour plus de 50 % d’entre eux, s’accordent à dire que les ETF sont des produits d’investissement favorables aux investisseurs (pour 58 %) et sont plus diversifiés que les autres produits d’investissement (pour 54 %).

La liquidité des ETF permet de répondre rapidement aux fluctuations de marché (pour 52 %). Le total des frais sur encours est inférieur à celui des FCP (pour 51 %). Enfin, les ETF atténueraient mieux le risque dans les marchés volatils (pour 51 % également). « Notre enquête, fait pour sa part remarquer Matteo Andreetto, head of SPDR EMEA Business chez SSgA, montre que près de la moitié des investisseurs préfère détenir l’ensemble d’un indice actions plutôt que de faire de la sélection de titres. » La génération Y a une attitude « plus positive » à l’égard des ETF que les autres générations consultées. 81 % de cette génération indiquent que les ETF ont amélioré la performance globale de leur portefeuille, contre 73 % pour la génération X et 48 % chez les baby-boomers.

La génération Y est aussi la plus susceptible (à 70 %) de convenir que les trackers offrent plus de liquidité lors de périodes de volatilité du marché. Les deux tiers des millennials prévoient d’acheter des ETF au cours des 12 prochains mois. L’émergence de l’industrie des ETF, il y a 30 ans, a ouvert la voie à une nouvelle génération d’investisseurs !

ML