L’épargne salariale progresse toujours

Les encours approchent les 111 milliards d’euros, en progression de 12 % sur un an selon l’AFG.

D’après l’Association française de gestion, les actifs gérés en épargne salariale atteignent 110,8 milliards d’euros au 30 juin 2014. Ils sont en progression de 6 % par rapport au 31 décembre 2013 et de plus de 12 % sur un an. La progression au 1er semestre 2014 est due à un bon niveau de souscriptions nettes positives (près de 2 milliards d’euros) et à un effet de marché favorable (+3,6 milliards d’euros). Toutefois, le nombre de comptes de porteurs d’épargne salariale reste stable, à plus de 11 millions.

Les fonds diversifiés (investis en actions, obligations, monétaires, etc.) représentent 60 % des encours contre 40 % pour les fonds d’actionnariat salarié (investis en titres de l’entreprise où travaille le salarié). Leurs encours progressent respectivement de 8 % et de 22 % sur un an.

Quant aux investissements dans les fonds d’Investissement Socialement Responsables (ISR), ils représentent 18,8 milliards d’euros soit une progression de 22 % sur un an. Plus du quart des encours de l’épargne salariale hors actionnariat salarié sont investis désormais dans des fonds ISR. Les placements dans les FCPE solidaires continuent également de progresser (+22 % sur un an) pour atteindre les 3,9 milliards d’euros.

De son côté, le Perco représente 9,7 milliards d’euros sur les 111 milliards de l’épargne salariale (+26 % sur un an) et plus de 50 % des souscriptions nettes globales de l’épargne salariale enregistrées depuis le début de l’année. 188 000 entreprises (+13% sur un an) font bénéficier d’un Perco à 1 755 000 salariés (+ 20% sur un an).

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.