12102024

Retour

Loi de finances

Jean-François Desbuquois directeur technique du département Droit du patrimoine de Fidal

Fidal nomme Jean-François Desbuquois directeur technique du département Droit du patrimoine, succédant à Patrick Leclère qui rejoint la direction régionale Méditerranée du cabinet. 

Jean-François Desbuquois est nommé au poste de directeur technique du département Droit du patrimoine de Fidal, en charge de consolider et animer les équipes patrimoniales en régions et développer l’offre du cabinet dans ce domaine, avec l'appui des membres de la direction technique, renforcée par l’arrivée récente de Claire Farge, en qualité de juriste et du professeur Renaud Mortier, expert en droit patrimonial.

Jean-François Desbuquois a intégré le bureau de Nantes du cabinet d'avocats d'affaires en 1991. Il y a passé une grande partie de sa carrière, développant une expertise notoire en droit patrimonial et en planification successorale du patrimoine professionnel ou privé, avant d'en rejoindre la direction technique. Il est parallèlement président de la commission droit du patrimoine de l’ACE (Avocats conseil d’Entreprise), membre du Cercle des Fiscalistes, de la Fédération Nationale du Droit du Patrimoine, de l’Institut du Droit de la Famille et du Patrimoine, et de la commission fiscalité patrimoniale de l’IACF (Institut des Avocats Conseils Fiscaux).

Titulaire du diplôme supérieur de notariat, Jean Francois Desbuquois est l’auteur de l’ouvrage de référence "Les Pactes Dutreil", aux éditions EFE ainsi qu’il contribue occasionnellement à la revue Gestion de Fortune.

Avec 1400 avocats et juristes en France, et des partenaires dans 150 pays, Fidal a enregistré en 2015-2015, un chiffre d’affaires de 332,8 M€.