21112024

Retour

Loi de finances

Trop de fonds faussement actifs d'après Better Finance

D’après l'association Better Finance, certains fonds actifs, commercialisés en Europe, seraient en réalité des fonds indiciels déguisés.

D'après une étude réalisée par Better Finance, une association européenne de défense des investisseurs, sur un échantillon de 2 332 fonds commercialisés en Europe, 165 fonds seraient des closet index funds, c'est-à-dire des fonds faussement actifs.

En réalité, ces produits présentent des performances comparables à celles de leur indice de référence, tout en facturant des frais de gestion correspondant à une gestion active.

Better Finance appelle donc « les autorités nationales et les gestionnaires de fonds à fournir des explications concernant ces frais - allant de 0,75 % à 3 % par an - facturés aux investisseurs en lieu et place de ceux appliqués par les fonds indiciels ETF, compris en général entre 0,05 % et 0,30 % »

A noter que les principaux acteurs européens du monde de la gestion d'actifs ont été épinglés par cette étude, notamment Henderson, JPMorgan, Fidelity, Schroders, Candriam, Amundi, HSBC ou encore CPR AM.