Actualité des sociétés
NextStage AM lance la société d’investissement NextStage
- Mardi 16 juin 2015 - 11:26
- | Par Gestion de Fortune
Cette société investira dans les entreprises de taille moyenne.
L’objectif est d’apporter une réponse innovante pour l’investissement de long terme, en fonds propres dans des entreprises européennes de taille moyenne (ETM) qui représentent près de 40 % de l’économie. NextStage, qui vise un capital cible de 250 millions d’euros, a vocation à être cotée rapidement. Ce véhicule qui s’adresse aujourd’hui aux grands investisseurs privés et institutionnels, donnera accès, après l’introduction en bourse, aux investisseurs particuliers. La première augmentation de capital de NextStage à hauteur de 100 millions d’euros, permettra de réaliser les premiers investissements déjà identifiés. La société augmentera son capital d’un montant de 150 millions d’euros d’ici à la fin de l’exercice.
Le lancement de NextStage représente une étape importante du développement de NextStage AM, détenue majoritairement par Grégoire Sentilhes et Jean David Haas, et leurs associés gérants, Vincent Bazi et Nicolas de Saint Etienne, et bénéficie du soutien actif de ses deux actionnaires de références : Artémis et Amundi. Le premier tour de table de NextStage a notamment permis d’accueillir des actionnaires institutionnels tels qu’Amundi ou le Fonds de Garantie des Assurances (FGAO).
NextStage intervient auprès des entrepreneurs pour investir à long terme à leur côté dans leurs entreprises, championnes de leurs marchés, déjà profitables et dont le chiffre d’affaires est compris entre 10 et 500 millions d’euros. Le montant d’investissement sera compris entre 5 à 40 millions d’euros. L’objectif est de soutenir la croissance de ces entreprises en les accompagnant dans leur stratégie d’innovation, comme dans leur internationalisation ou leur croissance externe. A terme, le portefeuille de NextStage se répartira à raison de 75 % des montants investis dans les ETM non cotées, et le solde dans des ETM cotées sur Euronext ou Alternext.