22052024

Retour

Actualité des sociétés

Private equity : Auris Gestion lance Hope 2029


PRIVATE EQUITY.jpg

Dans un contexte porteur pour le marché secondaire des fonds de private equity, Auris Gestion met sur orbite Hope 2029, fonds de « small & mid market ».

 

 

Alors que l’environnement est propice aux fonds de non-coté, Auris Gestion lance la société de libre partenariat (SLP) Hope 2029 (High Opportunities Private Equity 2029). Il s’agit d’un fonds d’investissement alternatif (FIA) de secondaire « small & mid market » intervenant sur les segments du capital-développement et du capital-transmission. Avec un montant minimum d’investissement de 100.000 €, Hope 2029 offre un accès « privilégié » à une approche d’investissement institutionnelle et ce, notamment, au bénéfice des clients des CGP.

La durée de commercialisation devrait s’étendre sur six mois, jusqu’à fin mars 2024. Les frais de gestion financière s’élèveront à 2,5 %. Les distributeurs seront rémunérés grâce aux droits d’entrée (de 0 à 3 %) et aux rétrocessions sur commission de gestion. Les investisseurs bénéficieront d’un mécanisme fiscal d’amortissement du capital, les montants distribués étant uniquement soumis à imposition après remboursement des montants investis.

Maîtriser le couple rendement/risque

Auris Gestion a choisi Flexstone Partners, l’un des affiliés de Natixis Investment Managers, et lui confié un cahier des charges qui favorise la diversification sectorielle et géographique (France, Europe du Nord, Etats-Unis). Une quinzaine de fonds de private equity « déjà matures » seront sélectionnés, afin de permettre la meilleure maîtrise possible du couple rendement/risque. « Avec le fonds Hope 2029, fait observer Sébastien Grasset, directeur général d’Auris Gestion, nous mettons à la disposition de nos clients un véhicule d’investissement donnant accès, dans une approche institutionnelle, aux opportunités très attractives sur le marché du private equity en secondaire. Notre partenaire Flexstone Partners fait partie de ceux qui ont les meilleures équipes de la place sur ce segment. »

Le fonds a pour objectif de racheter des positions de fonds de private equity, notamment auprès d’institutionnels qui se trouvent « contraints » de céder certains de leurs investissements pour des raisons réglementaires (afin d’équilibrer dans leurs bilans actifs cotés et actifs non cotés). Dans les circonstances actuelles de marché, ces vendeurs « forcés » sont conduits à accepter une décote significative, de l’ordre de 20 %, ce qui devrait permettre au fonds de maximiser, sur une durée de cinq ans (prorogeable de 2 fois un an), le multiple sur le capital investi, avec une cible de 1,6 fois net. Le fonds intégrera des critères ESG tout au long d’un processus d’investissement fondé sur une méthodologie propriétaire développée par Flexstone Partners. Hope 2029 est catégorisé Article 8 de la SFDR.

Créée en 2004, Auris Gestion est une société indépendante, propriété de ses fondateurs et de ses salariés. Elle est spécialisée dans l’accompagnement des CGP et des family offices, avec une offre de gestion de fonds sur mesure et de mandats. Elle accompagne également des institutionnels avec une gestion en architecture ouverte. Elle totalise 3,5 Md€ d’encours. Flexstone Partners est une société de gestion d’actifs non cotés, à la tête de 10 Md$ d’encours, détenus pour l’essentiel par une clientèle institutionnelle.

ML