Capital investissement
La création du 1er FCPR éligible au remploi des plus-values de cession
- Lundi 30 septembre 2013 - 10:58
- | Par Gestion de Fortune
A l’occasion du Salon Patrimonia, NextStage annonce le lancement du FCPR NextStage Rendement.
Dans un contexte de pression fiscale accrue, le véhicule permet de bénéficier du nouveau régime d’exonération des plus-values de cession, réalisées par les entrepreneurs et les actionnaires. « Face à la fuite de nos entrepreneurs français vers l’étranger lors des cessions de leur entreprise, nous avons décidé de créer le FCPR NextStage Rendement pour leur permettre d’être exonérés de leur plus-value de cession et de participer à nouveau activement au financement de l’économie réelle », déclarent Grégoire Sentilhes et Jean David Haas, président et directeur général de NextStage.
Au-delà des avantages fiscaux pour les entrepreneurs, les clients privés, souhaitant diversifier leur patrimoine dans les PME et participer à une aventure entrepreneuriale unique, pourront également avoir un accès privilégié au Comité des Investisseurs. Celui-ci permettra d’avoir un réel suivi des investissements réalisés par le FCPR et d’échanger avec les entrepreneurs ainsi qu’avec les gérants de NextStage.
Les points clés du FCPR NextStage Rendement :
- Le 1er FCPR agréé, éligible au remploi des plus-values de cession réalisées depuis le 1er janvier 2013 et une exonération des plus-values réalisées par le FCPR (à la sortie).
- Une stratégie diversifiée dans 10 à 20 PME familiales ou entrepreneuriales : des opérations privilégiant le rendement dans tous types de secteurs d’activité.
- Des gérants intéressés sur la performance si le FCPR rembourse 130 % du nominal investi.
- Un accès privilégié au Comité des Investisseurs.
Principales caractéristiques :
FCPR agréé par l’AMF le 17 septembre 2013 sous le numéro FCR20130002
Code Isin (part A) : FR0011554963
Valeur initiale (part A) : 1 €
Souscription minimale : 30 000 €
Période de souscription : 1er closing : 31/12/2013 / closing final : 31/12/2014
Rachats en cas de décès et d’invalidité Carried interest : 20 % de la plus-value si le fonds rembourse 130 % minimum du nominal investi
Frais d’entrée : 5 % max.
Frais de gestion : 2,5 %
VL : semestrielle
Dépositaire : Société Générale
Commissaire aux Comptes : KPMG