22112024

Retour

Capital investissement

Les assureurs vont financer les PME et ETI

Le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a présenté la réforme du Code des assurances qui va permettre aux assureurs de financer plus facilement l’économie.

Cette réforme élargit les capacités d’investissement des compagnies d’assurance en faveur des PME et ETI. Le plafond de leur engagements dans des fonds de prêts est ainsi fixé à 5 %. Ce sont donc potentiellement 90 milliards d’euros qui pourraient être injectés dans les petites et moyennes entreprises. Ces dernières pourront obtenir un financement allant de 10 à 50 millions d’euros, à taux fixe et remboursable in fine avec une maturité de 5 à 7 ans.

Le premier fonds de prêt est lancé par la Caisse des Dépôts et 17 assureurs. Près d’un milliard d’euros sera investi progressivement pendant les deux prochaines années. Cela permettra de financer entre 30 et 40 entreprises du secteur de l’industrie ou des services non financiers. Pour ce qui concerne la gestion du produit, ce sont Tikehau IM et BNP Paribas Investment Partners qui ont remporté l’appel d’offres.