Marché
Finzzle Groupe entre en négociations exclusives avec Bridgepoint
- Vendredi 23 mai 2025 - 05:00
- | Par La rédaction
Finzzle Groupe, acteur de référence dans le conseil en constitution et gestion de patrimoine, annonce être entré en négociations exclusives avec Bridgepoint, l’un des principaux gestionnaires mondiaux d’actifs alternatifs spécialisés dans le capital-investissement, en vue d’une prise de participation majoritaire à son capital.
Philippe Lauzeral, DG Finzzle Groupe et Bertrand Demesse, associé chez Bridgepoint
Le groupe toulousain Finzzle Groupe annonce être entré en négociations exclusives avec Bridgepoint, l’un des principaux gestionnaires mondiaux d’actifs alternatifs spécialisés dans le capital-investissement, en vue d’une prise de participation majoritaire à son capital. L’équipe actuelle de management ainsi que le fondateur resteront actionnaires de référence aux côtés de Bridgepoint Development Capital, assurant ainsi la stabilité et la continuité du projet d’entreprise. Fondée en 1992, Finzzle Groupe affiche un encours conseillé de 2,8 Md€ et un volume d’affaires collecté annuel de 1,585 Md€, grâce à son réseau exclusif de plus de 3 300 consultants patrimoniaux indépendants, dont 750 CIF et 1600 agents liés. L’entreprise compte également 330 salariés : experts produits et en ingénierie patrimoniale, middle et back-offices, services fonctionnels.
Le modèle économique du Groupe repose sur la synergie de deux volets complémentaires: d’une part, l’expérience entrepreneuriale, qui permet à des personnes issues de tous horizons de devenir chefs d’entreprise dans le domaine du conseil patrimonial. Ce parcours structuré s’appuie sur des formations certifiantes et un accompagnement opérationnel de terrain. D’une autre part, la démocratisation de l’accès aux solutions patrimoniales, avec pour ambition de rendre les outils d’optimisation et de gestion de patrimoine accessibles au plus grand nombre, au-delà des cercles traditionnellement réservés aux hauts revenus.
Une opération structurante pour Finzzle Groupe
Le rapprochement avec Bridgepoint ouvre une nouvelle page dans l’histoire de Finzzle Groupe. C’est une étape structurante et stratégique dans la transmission de l’entreprise et sa pérennisation sur le long terme. Cette opération permettra d’accélérer son développement et sa croissance, de consolider son ancrage institutionnel. En capitalisant sur l’expertise reconnue de Bridgepoint, notamment dans les domaines financiers et de la gestion d’actifs, Finzzle Groupe pourra renforcer ses capacités de croissance externe, affirmer sa position d’entreprise référente en France et s’ouvrir à l’international.
« Finzzle Groupe est un acteur pionnier doté d’une proposition unique sur le marché de la gestion de patrimoine déclare Bertrand Demesse, associé chez Bridgepoint. Sa plateforme innovante, sa forte croissance et son modèle de distribution performant positionnent idéalement la société pour répondre aux attentes de plus en plus accrues de tous les clients en matière de conseil patrimonial. Nous sommes ravis d’accompagner le groupe et ses équipes dans leur prochaine phase de développement afin de construire ensemble un leader incontournable du secteur sur le segment grand public. »
Philippe Lauzeral, directeur général de Finzzle Groupe, complète : « Avec Bridgepoint, nous partageons l’ambition de libérer l’énergie entrepreneuriale et de rendre la constitution du patrimoine plus accessible et mieux comprise par tous. À travers ce rapprochement, nous souhaitons poser les bases d’une nouvelle étape structurante : institutionnaliser Finzzle Groupe en l’adossant à un acteur de référence pour accélérer son développement. C’est une façon d’ancrer dans la durée notre projet collectif au service de nos consultants, de nos clients et de l’ensemble de nos partenaires, tout en apportant de nouvelles ressources pour aller encore plus loin. »
Bridgepoint semble s’intéresser de près aux CGP, puisqu’il s’agit de sa deuxième prise de participation dans cet univers après Cyrus Herez.
La finalisation de cette opération est prévue à l'automne 2025, sous réserve de l'obtention des approbations réglementaires habituelles.
La rédaction