Marché
Intermédiaires : l’Orias avertie les retardataires à l’inscription annuelle
- Lundi 5 février 2024 - 18:01
- | Par La rédaction
Au 31 janvier 2024, un tiers des professionnels n’ont pas renouvelé leur immatriculation. Pourtant, aucun report de délai n'est prévu cette année.
Avis aux retardataires. L’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (Orias) a adressé le 1er février un message aux professionnels, les pressant de renouveler leur immatriculation. Seuls 70 % d’entre eux se sont en effet réinscrits pour l’année 2024, soit 15 points de moins qu’en 2022 à la même époque.
Or, cette année, l’organisme parapublic ne jouera pas les prolongations comme en 2023, année marquée par des difficultés liées à la mise en place de la réforme du courtage. « Les intermédiaires non renouvelés au 29 février 2024 devront impérativement suivre une procédure de réinscription complète », prévient-il.
Aucune raison particulière susceptible d'expliquer cette situation n’a été identifiée, si ce n’est « un manque de réception des dossiers complets ». Ainsi, l’Orias appelle à la responsabilité des CGP et compte sur les associations professionnelles et les réseaux de distribution pour relayer le message.