22062018

Retour Vous êtes ici : Accueil Banque/CGP La Rétro de Noël 2/2

Error in function loadImage: The image could not be loaded.

Error in function redimToSize: The original image has not been loaded.

Error in function saveImage: There is no processed image to save.

Banque

La Rétro de Noël 2/2

Jusqu'à début 2018, Gestion de fortune vous donne rendez-vous chaque mercredi avec sa newsletter La Rétro de Noël. Cette semaine, retour sur les faits marquants et les brèves les plus lues en novembre et décembre 2017.

 

Traditionnellement, novembre et décembre sont des mois bien remplis dans l'univers de la finance et de la gestion de patrimoine. Les stratégies préparées de longues dates sont prêtes, les rapprochements sont dévoilés : c'est ainsi que fin novembre 2017, la Financière de l'Echiquier et Primonial, deux grands noms de la gestion de patrimoine, ont annoncé leur rapprochement

Par ailleurs, BNP Paribas Asset Management a simplifié son organisation en regroupant plusieurs pôles de sa gestion d'actifs sous la bannière MAQS (Multi-Actifs, Quantitatif et Solutions). Enfin, Deutsche Asset Managemet, filiale de Deutsche Bank, a changé de nom pour devenir DWS.

Côté assurance vie, le suspense sur le report ou non de l'entrée en vigueur de la directive sur la distribution d'assurance (DDA) du 23 février au 1er octobre 2018 a duré jusqu'à fin décembre, tout comme le report d'ailleurs de MIF 2 de 3 mois pour les CIF annoncé par les présidents de l'Anacofi et de la CNCGP, les deux principales associations de CGPI-CIF. Pour tous les autres acteurs du monde financier, la directive MIF2 entre bien en vigueur ce mercredi 3 janvier !
Autre information majeure : après un an et demi d'attente, la Cour de cassation a dit oui aux produits structurés dans les contrats d'assurance vie.

Enfin, côté immobilier, ce qu'il convient d'appeler "l'affaire Maranatha", suite à la mise en redressement judiciaire du groupe hôtelier, a suscité de vives réactions cet autmone 2017.

Toute la rédaction de Gestion de Fortune vous souhaite une excellente année 2018, pleine de bonheur et de prospérité.
Retrouvez votre newsletter habituelle dès le mercredi 10 janvier 2017.