SCPI : le démembrement de propriété n’est pas maitrisé par les intermédiaires


L’AMF a constaté lors de contrôle SPOT de nombreuses failles dans les pratiques de commercialisation, les établissements contrôlés se reposant souvent sur la responsabilité des sociétés de gestion partenaires.

Alors que le temps n’était déjà pas au beau fixe pour les SCPI, l’AMF annonce un nouvel épisode orageux. À l’occasion d’une série de contrôles SPOT (Supervision des pratiques opérationnelle et thématique) menés auprès de quatre établissements distributeurs, le régulateur « a observé une prise en compte très limitée des spécificités du démembrement temporaire de propriété dans la fourniture de services d’investissement portant sur des parts de SCPI ».

Lors de ces contrôles réalisés entre avril et 2023, l’AMF s’est penché sur les caractéristiques du démembrement, la gestion des éventuels conflits d’intérêts et le dispositif de conformité. Là où la complexité de cette mécanique juridique aurait dû amener les prestataires de services d’investissements (PSI) contrôlés à renforcer leur dispositif de commercialisation, c’est tout l’inverse qui s’est produit.

« Certains n’ont pas été en mesure de justifier la recommandation de cette modalité particulière de souscription par rapport à un investissement en pleine propriété, ou ont pu fournir des informations insuffisantes voire erronées lorsqu’elles portaient sur les coûts et charges de ces investissements, charge l’AMF. Plus généralement, les quatre établissements ont tendance à trop se reposer sur la responsabilité des sociétés de gestion partenaires, au risque de ne pas veiller à la protection et au meilleur intérêt de leurs clients. »

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.