23112024

Retour

Immobilier

Comment les expatriés peuvent investir en immobilier malgré le confinement ?

sereniteo

Aujourd’hui, près de 2,5 millions de français sont expatriés, ce qui implique autant de retours à anticiper. En effet, l’expatriation n’est généralement pas définitive et de nombreux expatriés français commencent à préparer leur retraite depuis l’étranger. Pour cela, les épargnants ont tendance à privilégier une valeur refuge, à savoir l’immobilier. Cependant, investir en immobilier en France n’est pas simple pour un expatrié. C’est pour cela que nombreux non-résidents se tournent vers les Sociétés Civiles de Placement Immobilier : un placement d’épargne permettant de bénéficier des performances de l’immobilier sans subir les contraintes de gestion locative. Découvrons comment préparer sa retraite en France en achetant des SCPI quand on est expatrié ?

(Publi-rédactionnnel)

 

 

Pourquoi préparer sa retraite avec les SCPI de rendement lorsqu’on est expatrié ? 

Le contexte actuel prouve que l’immobilier locatif reste la meilleure solution pour préparer sa retraite. Les assurances-vie en euros et les livrets bancaires ne couvrent plus l’inflation et les marchés financiers affichent une volatilité record.

En parallèle, les placements immobiliers et notamment les SCPI protègent le capital des expatriés tout en générant des rendements attrayants. Ces dernières ont en effet généré un rendement moyen de 4,4% net en 2019, mais les meilleures SCPI ont distribué en 2019 plus de 6% nets. Ainsi grâce aux SCPI, l’expatrié perçoit des revenus complémentaires de façon régulière et indéfinie dans le temps, comme lors d’un achat immobilier traditionnel. Les investisseurs en parts de SCPI bénéficient également d’une revalorisation du capital régulière, liée à l’évolution favorable des marchés immobiliers. Ce double rendement propre à l’immobilier et aux SCPI en fait le placement idéal pour préparer sa retraite.

En achetant des parts de SCPI de rendement, les expatriés peuvent oublier les contraintes liées à la gestion locative. Ces dernières sont déléguées à une société de gestion, agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. La recherche des locataires, les travaux ainsi que les tâches de gestion régulières ne sont donc pas à la charge de l’investisseur en parts de SCPI. L’absence de gestion locative est donc un atout majeur de l’investissement en SCPI pour un expatrié.

Un autre avantage de taille pour les expatriés : aucun déplacement n’est à prévoir pour visiter les biens immobiliers à acheter, ce qui semblerait compliqué pour un investisseurs habitant à l’étranger. C’est encore la société de gestion qui s’occupe de la recherche et de l’acquisition des biens immobiliers. Les SCPI de rendement sont composées de multitudes de biens (bureaux, commerces, locaux d’activité, cliniques…), situés à la fois à Paris, en province mais également en Europe.

L’investisseur n’a plus qu’à choisir les SCPI à acheter, idéalement avec l’aide d’un comparateur digital indépendant, comme par exemple le leader français La Centrale des SCPI qui regroupe l’ensemble de SCPI du marché. L’achat des parts de SCPI peut se faire à distance grâce aux outils digitaux disponibles gratuitement sur la plateforme SCPI, www.centraledesscpi.com qui se démarque d’ailleurs par la puissance de son premier robot-SCPI ainsi que par une souscription totalement dématérialisée. Cette option est tout simplement idéal pour investir en parts de SCPI lorsqu’on est expatrié.

Théo Darroman, consultant au sein de ce premier comparateur SCPI ajoute que :

« De nombreux expatriés nous contactent sur notre portail SCPI www.centraledesscpi.com ou nous téléphonent au 01 44 56 00 23 afin de bénéficier de conseils SCPI pour préparer leur retour en France et leur retraite. Les SCPI allient en effet performance et sérénité, de quoi plaire à tous les expatriés. L’investissement immobilier en SCPI pouvant se faire à distance, sur notre site sécurisé constitue également un atout de taille pour les expatriés.  »

 

La SCPI en démembrement temporaire de propriété : la solution favorite des expatriés

En achetant des SCPI en démembrement temporaire de propriété, l’expatrié bénéficie d’une décote sur le prix de la part en fonction de la durée choisie. Pendant cette période de démembrement, pouvant aller de trois à vingt ans, l’épargnant expatrié ne perçoit pas de revenus et n’est soumis à aucune imposition : pas d’impôt sur le revenu, pas de prélèvements sociaux, pas d’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Mieux encore, l’épargnant expatrié n’a aucune déclaration à faire en France ce qui lui garantit un confort total. Le démembrement temporaire de propriété est donc un réel bouclier patrimonial pour contrôler sa fiscalité tout en profitant d’une performance attrayante.

A l'issue du démembrement, l’investisseur expatrié récupère automatiquement et sans frais la pleine propriété de ses parts de SCPI et perçoit donc des revenus sur 100% du prix de la part, un prix qui pendant la durée du démembrement peut être revalorisé grâce à la hausse des marchés immobilier et à la bonne gestion de la SCPI.

Gabriela Kockova, manager au sein de La Centrale des SCPI, ajoute que :

« Faire coïncider la durée du démembrement avec le retour de l’expatriation ou encore avec le départ à la retraite permet de percevoir des revenus immobiliers compensatoires, suite à une baisse des revenus professionnels. C’est un excellent moyen d’augmenter son pouvoir d’achat. »

Trois SCPI s’adaptent parfaitement à la préparation de la retraite d’un expatrié en démembrement temporaire de propriété : les SCPI Pierval Santé, Activimmo et Epargne Fonciere.

  • La SCPI Pierval Santé, gérée par Euryale Asset Management, investit dans une thématique décorrélée des cycles économiques : la santé. Grâce à l’acquisition d’EPHAD, de centres médicaux, de laboratoires de recherches ou encore de clinique, la SCPI Pierval Santé propose à ses associés une forte diversification typologique. Quant à sa diversification géographique, la SCPI Pierval Santé diversifie sur 4 pays européens : France, Allemagne, Irlande et Portugal. La SCPI Pierval Santé a réalisé eu 4ème trimestre 2019 13 nouvelles acquisitions soit un investissement global de 128 millions d’euros
  • La SCPI Activimmo gérée par Alderan, se spécialise sur une niche de l’immobilier professionnel, à savoir les entrepôts et les immeubles de logistique urbaine en France. Ses deux premières acquisitions disposent des emplacements stratégiques à proximité des grandes villes françaises comme Rouen ou Paris. Cette classe d’actif affiche des rendements importants et de faibles coûts d’entretien, ce qui offre de belles perspectives de rendement et de revalorisation du prix de la part de la SCPI Activimmo
  • La SCPI Epargne Foncière, gérée par La Française REM, est une SCPI historique créée en 1968. Elle fait partie des plus importantes SCPI du marché. Avec une capitalisation de plus de 2,6 milliards d’euros, cette SCPI de rendement compte 294 biens, répartis à Paris, en province, en Allemagne, aux Pays-Bas mais aussi en Irlande. La stratégie de cette SCPI perdure depuis plus de 50 ans et plaît toujours : la SCPI Epargne Foncière a en effet collecté plus de 100 millions d’euros au trimestre dernier. Ces acquisitions en continu lui a permis de distribuer un rendement net de 4,4% en 2019 et d’afficher un taux d’occupation financier supérieur à 90%.

 

Le constat est clair pour La Centrale des SCPIles expatriés sont friands SCPI de rendement pour préparer leur retraite en France. En effet, en plus des revenus complémentaires perçus, les SCPI offrent un confort de détention incomparable avec l’immobilier locatif traditionnel ainsi qu’une meilleure diversification. C’est pour satisfaire l’ensemble de sa clientèle expatriée que La Centrale des SCPI a créé en 2020 son service dédié aux non-résidents désireux de préparer leur retraite. Il s’agit d’un service unique, totalement gratuit et disponible à distance depuis l’étranger. Rendez-vous sur www.centraledesscpi.com ou au 01 44 56 00 23 pour définir avec un expert de la SCPI votre feuille de route pour une retraite en France réussie.

 

Familiarisez vous avec la SCPI de rendement en vidéo :

Avertissement
L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.