04062020

Retour Vous êtes ici : Accueil Immobilier La SCPI est-elle un investissement immobilier bon père de famille ?

Immobilier

La SCPI est-elle un investissement immobilier bon père de famille ?

sereniteo

sereniteo

En cette période de « confinement », de nombreux Français se posent des questions sur les divers investissements à réaliser afin de protéger leur patrimoine. C’est dans ce contexte agité, que certains investissements sont mis en avant grâce à leur prise de risque mesurée. Le bon réflexe de tout épargnant est de profiter de ces moments de réflexions pour sécuriser son épargne dans un investissement de premier plan à la fois solide et rentable. Découvrons ainsi, comment la SCPI de rendement, définie comme une valeur refuge, traverse la crise du coronavirus ?

(Publi-communiqué)

 

Les fortes variations des cours financiers de ces derniers jours ne sont pas la seule problématique des épargnants d’aujourd’hui. Dans le contexte actuel de taux d’intérêts bas, les épargnants traversent un véritable parcours de combattant pour trouver de la performance et rémunérer convenablement leurs économies, durement acquises. Tandis que les livrets bancaires et les assurances vie en fonds en euros sont les premières victimes de la baisse historique des taux, les épargnants français privilégient les placements immobiliers en raison de leur stabilité et de leurs résultats réguliers. Gestionnaires en bon père de famille, les épargnants français se ruent notamment sur les SCPI, la valeur refuge du patrimoine.

Pourquoi la SCPI est un placement de bon père de famille ?

Les SCPI de rendement sont des investissements immobiliers diversifiés, disposants de nombreux avantages face à un achat d’un appartement locatif. Les SCPI offrent à tous les épargnants la possibilité d’investir dans l’immobilier professionnel de manière collective et mutualisée, et de percevoir des loyers nets à échéance trimestrielle.

La gestion des SCPI et de leurs biens immobiliers est assurée par une société de gestion, agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) qui régit entre autres tous les placements bancaires. Les épargnants n’ont donc pas à se soucier de la recherche des locataires, des travaux ou de la comptabilité. Ils profitent tout simplement de l’appui et de l’expertise d’un gestionnaire immobilier reconnu et n’ont pas besoin d’être eux-mêmes experts de l’investissement immobilier.

Les SCPI de rendement pèsent pour les plus imposante plus de 3 milliards d’euros à la fin d’année 2019. Les parcs immobiliers de ces véhicules d’investissement sont donc fortement diversifiés sur de nombreuses typologies d’actifs tels que les cliniques, les entrepôts, les EHPAD ou les bureaux.

A l’échelle géographique, la diversification n’est pas moindre : les SCPI peuvent aujourd’hui investir dans toute la France, y compris à Paris, ainsi qu’en Europe. Les SCPI européennes investissement dans plusieurs pays de la zone euro, comme la SCPI Pierval Santé, dont le patrimoine est réparti entre la France, l’Allemagne, l’Irlande et le Portugal. D’autres, comme la SCPI Novapierre Allemagne 2 se focalisent exclusivement sur un seul pays, l’Allemagne.

Cette forte mutualisation des SCPI permettant une bonne maîtrise des aléas immobiliers et locatifs séduit massivement les épargnants français, averses au risque et adeptes des placements bon père de famille. En dehors des raisons rationnelles, les épargnants français sont nombreux à éprouver un sentiment de fierté en investissant dans des EHPAD ou des cliniques, en réponse au vieillissement des populations européennes. D’autres adorent investir grâce aux SCPI dans la logistique urbaine, domaine florissant grâce au boom du e-commerce.

Mieux encore, les biens immobiliers au sein des SCPI sont occupés par des locataires multi-métiers exerçant dans les domaines comme la santé, les technologies, l’agro-alimentaire ou l’automobile. Ces derniers s’engagent d’ailleurs généralement à louer le bien dans le cadre d’un bail locatif ferme de longue durée, variant généralement entre 10 et 25 ans. Il en ressort une très bonne visibilité et stabilité de rendement pour les épargnants sur du long terme.

La SCPI regroupe donc toutes les caractéristiques d’un placement bon père de famille et tous les épargnants peuvent s’en équiper d’ores et déjà pour diversifier leur patrimoine et leur épargne.

Quelles SCPI choisir en bon père de famille ?

La diversification doit reste le maître-mot d’un gestionnaire de bon père de famille et celle-ci doit se faire non seulement sur les différentes typologies d’actifs, mais également sur plusieurs sociétés de gestion et stratégies d’investissement de SCPI.

« Pour se constituer un portefeuille SCPI bon père de famille, il faut choisir des SCPI qui répondent aux problématiques actuelles telles que le vieillissement des populations ou la gestion des livraisons à domicile. Dans ce contexte, il est préconisé de mixer une SCPI parisienne pour constituer un socle solide et résistant avec une SCPI thématique et une SCPI spécialisée. » recommande Gabriela Kockova, manager au sein de La Centrale des SCPI et pour illustrer ses propos, elle nous partage son portefeuille SCPI bon père de famille :

La SCPI PF Grand Paris, anciennement appelée PF1 est la première SCPI créée en 1966 ce qui prouve sa résistance et sa durabilité. Cette SCPI de rendement, gérée par la société de gestion Perial, se focalise sur les investissements locatifs à Paris et en région parisienne. Elle permet aux investisseurs particuliers de profiter de la hausse continue de ce marché particulièrement dynamique, notamment grâce au projet du Grand Paris ou aux Jeux Olympiques de 2024. La SCPI PF Grand Paris a revalorisé son prix de la part de 4.1% au 1er mars 2020, une augmentation significative qui se rajoute au rendement distribué de 4.5% net en 2019. La SCPI PF Grand Paris constituera une base solide et résistante pour votre patrimoine SCPI.

La SCPI Pierval Santé est une SCPI de rendement thématique, dédiée à l’immobilier médical qui permet aux épargnants de déconnecter leur patrimoine immobilier des cycles économiques. En effet, elle répond principalement aux problématiques sociétales liées au vieillissement des populations en Europe et le développement des maladies neurodégénératives. La crise du coronavirus ne fait que confirmer le besoin de clinique et d’hôpitaux en France et en Europe. Avec sa capitalisation de près de 890 millions d’euros au 31 décembre 2019, la SCPI Pierval Santé dispose d’un parc immobilier fortement diversifié et mutualisé, générant un rendement annuel net de 5.05% en 2019.

La SCPI Activimmo s’est spécialisée dans l’immobilier de logistique urbaine sous l’œil vigilant de sa société de gestion Alderan, acteur historique de la logistique en France. Elle investit dans les entrepôts à proximité des grandes métropoles françaises (Paris, Rouen) afin de répondre à la demande croissante des géants du commerce en ligne de ce type de bien ainsi que des consommateurs finaux, friands des livraisons des achats à domicile.

Les mois de Mars et d’Avril 2020 constituent une piqûre de rappel de la volatilité des marchés financiers et provoque une prise de conscience qu’il est nécessaire d’investir son argent dans des supports immobiliers résistants de bons père de famille, comme les SCPI de rendement. Non seulement, les SCPI permettent de faire fructifier votre capital investi directement dans la pierre, mais elles vous apportent un complément de revenu trimestriels, afin de traverser sereinement toute période difficile.

« Nous sommes conscient du sentiment de l’insécurité et de l’instabilité que vivent nos compatriotes en ce moment-même, et nous leur apportons tout notre soutien en restant joignable au 01 44 56 00 23. Tous les scientifiques les plus reconnus recherchent activement le vaccin contre le Covid-19, nous devons donc garder notre calme, rester optimistes et envisager d'ores et déjà le post-crise ainsi que les problématiques majeures comme la préparation de sa retraite ou l’augmentation de son pouvoir d’achat. » souligne Laurent Fages, consultant au sein de La Centrale des SCPI.

Familiarisez-vous en vidéo avec le placement SCPI adapté à tous les gestionnaires en bon père de famille :

Avertissement
L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.