19082019

Retour Vous êtes ici : Accueil Immobilier Investir en immobilier, le choix de la SCPI sinon rien ?

Immobilier

Investir en immobilier, le choix de la SCPI sinon rien ?

gabriela

gabriela

Avec en moyenne 170 000 euros par habitant selon l’INSEE, les Français disposent déjà d’un beau patrimoine même s’il existe d’importantes disparités au sein de la population. La constitution d’un patrimoine vise plusieurs finalités qui dépendent de la situation personnelle de chacun. De manière générale, le meilleur moyen pour se constituer un patrimoine consiste à mettre de l’argent de côté régulièrement. Encore faut-il épargner sur les meilleurs produits. Les SCPI en font partie et répondent à cette problématique.

(Publi-communiqué)

Que l’on soit jeune ou moins jeune, il importe d’épargner afin de préparer son avenir. En fonction de l’état de ses finances et du temps dont on dispose devant soi, l’effort d’épargne peut être plus ou moins important. Il existe bien évidemment des cigales mais les Français sont majoritairement des fourmis. En mettant régulièrement des l’argent de côté, nos concitoyens cherchent avant tout à se préserver des aléas de l’existence. Ils envisagent également une transmission de leur patrimoine, surtout à partir d’un certain âge. Afin de concrétiser cet objectif patrimonial, mieux vaut bien choisir sa stratégie afin de ne pas réaliser de mauvais placements qui peuvent être préjudiciables.

Cela ne signifie pas qu’il faille laisser son argent dormir sur son compte-chèques. Il s’agit d’un réflexe qui devient - hélas - courant du fait du manque d’attrait des placements qui ont été les chouchous des épargnants durant des dizaines d’années. En effet, le livret A qui rapporte un maigre 0,75 % par an et les contrats d’assurance vie en euros dont le rendement 2018 a également été inférieur à l’inflation n’attirent plus les épargnants soucieux de préserver leur pouvoir d’achat. En effet, pourquoi mettre de l’argent de côté si son capital est rogné par l’inflation ? L’idée est donc de trouver un placement indexé sur la hausse des prix et qui rapporte régulièrement des flux financiers. C’est le cas des sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI.

Les SCPI sont un support d’épargne répondant à de nombreuses problématiques patrimoniales

Les sociétés civiles de placement immobilier, et plus particulièrement les SCPI de rendement, répondent à de nombreuses problématiques patrimoniales.
Elles offrent d’abord une forte mutualisation puisque l’argent des épargnants est investi dans plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de biens immobiliers en fonction de la taille de la SCPI. Ensuite, la diversification du patrimoine est opérée à la fois d’un point de vue géographique mais également du point de vue de la nature des actifs mis en portefeuille.

Ainsi, les SCPI investissent certes en France (Paris, région parisienne, province) mais également en zone euro, principalement en Allemagne et aux Pays-Bas. De même, la typologie des actifs immobiliers pouvant être mis en portefeuille est très vaste : bureaux, immobilier commercial, murs d’hôtels, entrepôts et immeubles logistiques, immobilier en lien avec la santé, l’éducation et la petite enfance, sans oublier des murs d’hôtels et des campings.
Les SCPI de rendement peuvent être achetées au comptant, à crédit ou en démembrement temporaire de propriété. Se constituer un portefeuille de SCPI à crédit en profitant des taux historiquement bas actuels est une idée judicieuse puisque les dividendes des SCPI participent au remboursement des mensualités de crédit. Il n’est pas non plus nécessaire d’être très riche pour acheter des parts de SCPI puisque quelques milliers d’euros suffisent.

Enfin, comme c’est la société de gestion - il en existe 31 - qui a créé la SCPI dont on détient des parts qui s’occupe de tout, les investisseurs ne sont pas confrontés à des problèmes de gestion comme cela peut être le cas avec l’immobilier détenu en direct.

Comme le note avec justesse Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de LA CENTRALE DES SCPI (www.centraledesscpi.com), la plateforme leader dans la distribution de parts de SCPI en France :

« Les SCPI sont le seul placement facile d’accès, compréhensible et profitable. Vous pouvez certes gagner davantage en jouant en Bourse mais s’il était si facile de s’enrichir sur les marchés financiers, tous les épargnants seraient riches. »

Les SCPI de rendement ont rapporté en moyenne 4,35 % en 2018 sachant que les meilleures SCPI ont remercié leurs associés avec un rendement au moins égal à 6 %. Puisqu’il existe de meilleures SCPI de rendement que d’autres à mettre en portefeuille, comment les trouver ?

Trouver les meilleures SCPI à mettre en portefeuille pour se constituer un patrimoine sur le long terme nécessite de recourir à des professionnels

Le marché des SCPI compte autour de 180 produits d’épargne immobilière assistée. C’est beaucoup pour celui qui veut toutes les connaître. Les particuliers n’ont ni le temps, ni la capacité d’effectuer des comparatifs SCPI exhaustifs sachant que l’actualité des SCPI évolue chaque jour. C’est pour cela qu’il vaut mieux faire appel à des professionnels de ces boucliers patrimoniaux pour se constituer un patrimoine immobilier fondé sur la pierre.

Il faut d’autant plus faire appel à eux que leurs prestations ne coûtent pas plus cher. En effet, le prix des SCPI est identique quel que soit leur mode de distribution et cela, c’est prévu par la réglementation. Aucun frais supplémentaire ne peut être demandé. Les préconisations faites aux clients sont réalisées à la suite d’un bilan patrimonial détaillé permettant au consultant de mieux apprécier les objectifs de son interlocuteur et sa situation présente. Un vrai travail d’analyse est réalisé afin de faire correspondre exactement les SCPI proposées au profil du souscripteur.

Afin de mutualiser encore davantage la répartition du patrimoine, plusieurs SCPI sont toujours proposées, au moins trois, voire quatre ou cinq en fonction de l’importance de l’investissement. C’est ce qui s’appelle « mixer les SCPI » dans le langage professionnel.

Actuellement, trois SCPI de rendement à capital variable ont la faveur de Gabriela Kockova, manager au sein de LA CENTRALE DES SCPI :

« En synthétisant les dernières préconisations que j’ai réalisées pour un client qui m’avait téléphoné au 01.44.56.00.23 et pour un autre que j’ai reçu dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch à Paris, je peux proposer le portefeuille de SCPI suivant composé de la SCPI Eurovalys, de la SCPI Pierval Santé et de la SCPI Vendôme Régions. »

1. La SCPI Eurovalys, gérée par Advenis Real Estate Investment Management. Cette SCPI de rendement à capital variable est uniquement investie en Allemagne dans le secteur porteur des bureaux. Eurovalys permet à ses associés de bénéficier de la faible fiscalité allemande et de l’absence de prélèvements sociaux sur ses dividendes.

2. La SCPI Pierval Santé, gérée par La Française, profite du dynamisme du marché de l’immobilier médicalisé en Allemagne, en Irlande et en France. Intégrer cette SCPI de rendement dans son portefeuille de SCPI signifie de diversifier sur un secteur décorrélé de l’économie industrielle.

3. La SCPI Vendôme Régions, gérée par Norma Capital, cette troisième SCPI de rendement à capital variable est investie uniquement en France de manière diversifiée. Elle offre à ses associés porteurs de parts d’intéressantes perspectives du fait de son effet de levier permettant de maximiser son rendement.

Se constituer un patrimoine de SCPI n’est pas réservé à une élite. Il suffit simplement d’être bien conseillé et de consentir un effort d’épargne. Sur le long terme, c’est la piste du moment pour disposer de revenus complémentaires, notamment au moment de sa retraite ou pour transmettre son patrimoine en limitant les droits de donation ou de succession. C’est également un moyen de préserver son pouvoir d’achat puisque les loyers sont indexés sur l’inflation.

« Décidément, la SCPI est incontestablement l’investissement immobilier que vous allez aimer ! » comme aime le répéter Véronique Baron, associée fondatrice de LA CENTRALE DES SCPI.   

Découvrez les astuces pour réaliser un bon investissement immobilier en parts de SCPI en vidéo :

https://www.centraledesscpi.com/guide-des-scpi/la-scpi-en-video/les-bonnes-astuces-scpi-2019/950-acheter-appartement-ou-acheter-part-scpi.html


Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.