15062024

Retour

Nominations

Ostrum AM nomme Christoph Thywissen directeur de la transformation

christoph thywissen ostrum am

Ostrum Asset Management, affilié de Natixis Investment Managers, annonce la nomination de Christoph Thywissen en tant que directeur de la transformation.

Après avoir dernièrement nommé Frédéric Leguay en qualité de responsable de la gestion actions, Ostrum Asset Management, principal affilé de Natixis Investment Managers en termes d’importance des encours (420 Md€ et à fin mars 2022, sur près de 1.200 Md€ répartis chez 21 affiliés), nomme Christopoh Thywissen au poste de directeur de la transformation. Celui-ci est rattaché à Mathieu Cheula, directeur général délégué d’Ostrum AM.

« Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, précise le communiqué de nomination, Christoph Thywissen est en charge des projets de transformation d’Ostrum AM, tels que le développement de nouvelles prestations digitales pour les clients, l’optimisation de la gouvernance de la donnée ou encore le déploiement du programme ESG Ostrum New Ecosystem (ESG One). Ce programme vise à décliner la stratégie ESG d’Ostrum AM de manière transversale au sein de l’entreprise et à associer chaque collaborateur dans sa mise en œuvre. »

Une expérience très riche

L’équipe transformation d’Ostrum AM se compose de quatre collaborateurs « expérimentés » ayant des expertises « complémentaires », comme la gestion de projet, le digital, la réglementation et l’ESG. Elle pourra s’appuyer sur des cabinets de consultants spécialisés, disposant ainsi d’une « grande » flexibilité dans les prestations proposées et d’une capacité de réponse « rapide » aux demandes des clients. « Pour offrir à nos clients une expérience d’investissement digitale et personnalisée, fait observer Mathieu Cheula, Ostrum AM doit accélérer sa transformation via l’investissement technologique, la maîtrise des données et la structuration toujours plus exigeante de ses processus. »

Christoph Thywissen a une « riche » expérience dans l’asset management, la gestion des risques et le management de projets. Il débute sa carrière en 2001, comme consultant chez PricewaterhouseCoopers Consulting, puis chez BearingPoint. En 2007, il rejoint Amundi, où il occupe les fonctions de responsable de projets stratégiques et d’organisation puis de risk manager en charge des portefeuilles diversifiés. En 2012, il devient directeur des risques et RCCI [responsable de la conformité et du contrôle interne] de la filiale de gestion de hedge funds Amundi Alternative Investment, puis directeur de la mesure et de l’attribution de performance d’Amundi Group. C’est en septembre 2017 que Christoph Thywissen arrive chez Natixis Asset Management (aujourd’hui Ostrum AM), en tant que directeur en charge de la gestion des risques d’investissement, de marché et de crédit, du contrôle de la conformité aux contraintes d’investissement et de l’analyse de la performance des fonds de la société, jusqu’en janvier 2022.

Rappelons que Natixis IM, qui est basé à Paris et à Boston, est détenu à 100 % par Natixis, filiale de BPCE, deuxième groupe bancaire français.

ML