26122024

Retour

Nominations

L'ORIAS nomme un nouveau secrétaire général

Orias2

L’organisme parapublic vient de nommer Jérôme Speroni qui succède à Daisy Facchinetti. Il aura notamment pour mission de prendre en considération les nouvelles préoccupations du secteur.

Le Conseil d’administration de l’ORIAS réuni le 31 mai a validé la nomination d’un nouveau secrétaire général. La nouvelle n’est pas anodine alors que cet organisme est un passage obligatoire pour tous les intermédiaires en investissement. Ce nouveau secrétaire général est Jérome Speroni qui succède à Daisy Facchinetti, qui, pour sa part, prend le poste de secrétaire générale au sein d’Endya.

La prise de fonction de Jérome Speroni sera effective au 1er août 2022. Journaliste en charge des sujets juridiques pour L'Argus de l'assurance de 2013 à 2017, il rejoint ensuite la Fédération des syndicats d'agents généraux d'assurance, AGEA. Ses fonctions l’ont conduit à être membre des instances paritaires de l'ORIAS, Conseil d'administration et Commission d'immatriculation. Il est titulaire d’un DEA Histoire du droit européen obtenu en 2001 à Paris XII et d’une maîtrise de droit privé (2000). Présent au Comité consultatif du secteur financier (CCSF) et à la Commission consultative des pratiques commerciales de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR),

« Jérome Speroni a été sensibilisé aux préoccupations des consommateurs et du secteur qu’il entend mettre à profit dans ses nouvelles fonctions », précise l’organisme dans un communiqué.

Rappelons que l’ORIAS est un organisme parapublic. Placé sous la tutelle de la Direction Générale du Trésor, il a pour mission d’enregistrer les intermédiaires en assurance, banque et finance en vérifiant qu‘ils remplissent bien les conditions et exigences prévues par le Code des Assurances et le Code Monétaire et Financier. L’immatriculation de ces intermédiaires est obligatoire. Présidé par Philippe Poiget, l’ORIAS est piloté par les organisations professionnelles représentatives du secteur de l’assurance, de la banque et de la finance.

PBB