24022024

Retour

Actualité des sociétés

DWS lance un ETF marchés émergents en monnaies locales


etf007

DWS étoffe sa palette d’ETF en lançant l’Xtrackers II JPMorgan EM Government Bond UCITS, un fonds indiciel coté investi en emprunts d’Etat en monnaies locales de 16 pays émergents.

 

Le nouvel ETF Xtrackers de DWS (841 Md€ d’actifs sous gestion au 31 mars 2023) offre un accès aux obligations en monnaies locales des marchés émergents. Il investit dans des obligations d’Etat d’une échéance résiduelle supérieure à six mois. « L’indice sous-jacent, fait observer un porte-parole du gestionnaire, évite la concentration sur quelques émetteurs. »

S’il est coté sur Deutsche Börse et au London Stock Exchange, il prévu que le nouvel ETF de DWS, dont les frais sont de 0,25 %, le soit sur d’autres places. Il suit par réplication physique l’indice JPMorgan Government Bond Index-Emerging Markets Global Div 10 % Cap 0,25 % Floor. Une référence qui comprend des emprunts d’Etat à taux fixe émis en monnaies locales par 16 gouvernements de marchés émergents.

Une fourchette de 0,25 % à 10 %

Entre autres facteurs, la pondération par marché (plafonnée à 10 %) est basée sur le volume des obligations émises par pays. Après chaque rééquilibrage mensuel, chaque pays doit avoir une pondération d’au moins 0,25 %. « De cette manière, explique le porte-parole, les petits marchés obligataires, moins liquides, et une concentration excessive sur les grands émetteurs sont évités, ce qui permet d’offrir une large diversification aux investisseurs. »

« L’intérêt pour les obligations des marchés émergents en monnaies locales, souligne Michael Mohr, global head of Xtrackers products chez DWS, augmente considérablement dans les portefeuilles en raison de la persistance d’une inflation élevée. Dans le même temps, les grands marchés émergents jouent un rôle de plus en plus important dans la composition d’un portefeuille obligataire. »

ML