17042024

Retour

Actualité des sociétés

"Nous sommes profondément satisfaits et résolument confiants"


jf baralon dorval

Un entretien exclusif avec Jean-François Baralon, directeur général de Dorval AM : Nous lui avons demandé comment se porte Dorval Asset Management en cette fin d’année et quels sont ses axes de développement stratégiques.

Que retiendrez-vous de l’exercice qui s’achève ?

Nous avons commencé à récolter les fruits du travail intensif que nos équipes ont accompli depuis trois ans. C’est pour nous une grande source de satisfaction ! Notre objectif était de retrouver la dynamique de croissance qu’avait naguère connue la société, avec des encours qui s’étaient hissés à 3 Md€ à la mi-2018. Ils s’élèvent aujourd’hui à 1,4 Md€ : 85 % en gestion collective (45 % d’actions internationales, 40 % d’actions européennes), 15 % en gestion sous mandat et gestion de fortune.

Si l’environnement n’a pas été favorable durant trois ans à notre style de gestion, lequel consiste à privilégier la croissance à un prix raisonnable, la situation s’est ensuite normalisée à notre avantage. En témoigne notre collecte annuelle, qui est légèrement positive, alors que l’ensemble de l’industrie a sensiblement décollecté. 75 % de nos fonds sont classés dans les trois premiers déciles de leurs catégories respectives sur trois ans, un pourcentage qui monte à 95 % pour les 12 mois écoulés.

Sur quoi vos efforts ont-ils porté ?

Nous avons revisité notre cœur de métier, en améliorant notre discipline d’achat et de vente de titres, en renforçant notre contrôle des risques et en enrichissant nos processus d’investissement par la pleine intégration de notre approche ISR propriétaire sur tous nos fonds ouverts, 100 % labellisés ISR et Article 8 ou 9 au sens de la réglementation SFDR (avec un poids de la gouvernance de 50 % dans nos notations). Nous avons également internalisé un pôle de distribution pour les clients extérieurs au groupe BPCE.

Le service de Philippe Cormon, qui nous a rejoints en début d’année au poste de directeur du développement commercial et du marketing, compte trois personnes. Il faut souligner que les forces commerciales de Natixis Investment Managers – qui détient 99 % de Dorval AM – continueront à promouvoir notre offre dans les réseaux des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne. Nous entendons accompagner nos clients dans leurs choix d’investissement, en France, mais aussi à l’international (Suisse, Belgique, Luxembourg, Italie, Espagne, Allemagne…).

Il s’agit principalement de CGP, de banquiers privés, de sélectionneurs de fonds, de family offices, de compagnies d’assurance, de caisses de retraite et autres institutionnels. En outre, nous avons lancé Dorval European Climate Initiative. Classifié Article 9 du règlement SFDR, ce fonds « climat » est à la fois labellisé ISR et Greenfin.

Quels sont vos principaux projets ?

Nous allons prochainement promouvoir un nouveau fonds d’actions internationales « long only » dont la gestion s’appuiera sur une approche « top-down », expertise qui a permis le succès de la gamme « Dorval Global Convictions ». Nous allons encore étoffer notre pôle commercial avec le recrutement d’une quatrième personne. Enfin, nous envisageons d’ouvrir le capital de la société à ses collaborateurs (actuellement au nombre de 26), en parfaite coordination avec Natixis Investment Managers. En répondant au plus près aux attentes de nos clients et en élargissant notre base de clientèle, nous ambitionnons une progression significative de nos encours. Nous sommes résolument confiants !

ML