30052024

Retour

Actualité des sociétés

Collecte en hausse pour Primonial

Sur les 6 premiers mois de l’année 2015, cette collecte s’établit à 1 088 millions d’euros pour les particuliers et à hauteur de 316 millions d’euros pour les institutionnels.

Le groupe Primonial enregistre une collecte de 1,4 milliard d’euros au cours du premier semestre 2015, soit une hausse de 28 % par rapport à l’année dernière. Cette performance s’illustre notamment grâce à :

  • la collecte en assurance vie, avec une augmentation continue des souscriptions en unités de compte, qui atteint déjà 448 millions d’euros (+24 % par rapport à 2014) 
  • l’activité immobilier collectif qui, regroupant SCPI et SCI enregistre une collecte de 414 millions d’euros (+22 % par rapport à 2014), dont 291 millions d’euros sur les seules SCPI.
  • la progression de l’immobilier résidentiel (+66 %), permettant les premières acquisitions d’Upstone, nouvelle société marchand de biens détenue à 100 % par le groupe Primonial
  • l’activité produits structurés qui atteint 85 millions d’euros de collecte au 1er semestre.

Concernant les principaux canaux de distribution :

  • le réseau de Consultants Primonial Gestion Privée enregistre une croissance de son activité de près de 20 % par rapport à l’an dernier à la même date, atteignant près de 200 millions d’euros
  • la distribution auprès des CGPI, en hausse de plus de 50 %, totalise 362 millions d’euros au 1er semestre 2015.

A cette activité retail, s’ajoute celle réalisée auprès des institutionnels : 176 millions d’euros en asset management via la multiboutique Primonial Investment Managers (Primonial AM, RocheBrune AM et AltaRocca AM) et 140 millions d’euros en OPCI (Primonial REIM).

"Nous sommes en droite ligne avec nos objectifs 2015. La rentrée de septembre sera illustrée par une nouvelle offre produits en assurance vie, l’optimisation de notre activité CGPI avec la possibilité pour nos partenaires de bénéficier de davantage de services grâce au nouveau concept « L’Office, by Primonial » et enfin, par le début de l’internationalisation de notre activité Immobilier Collectif" précise André Camo, président du groupe Primonial.