25072024

Retour

Actualité des sociétés

Zencap AM se lance dans l’investissement en dette immobilière mezzanine

La société de gestion pour compte de tiers adossée au groupe OFI crée un fonds à destination des investisseurs professionnels visant à investir en dette mezzanine immobilière en Europe de l’Ouest.

Zencap AM observe depuis 2009 l'émergence de nouvelles opportunités liées aux besoins de financement présents et futurs auxquels les banques ne répondent plus à cause de la pression réglementaire (financements PME, immobilier, infrastructure…). La société estime que ces financements alternatifs devraient constituer un métier à part entière au cours des prochaines années et répondre à la partie « immergée de l'iceberg » des besoins de financement de l'économie réelle.

Fort de ce constat, le groupe cherche donc à combler le vide qui existe entre investisseurs Equity et dette senior (apportée par les banques ou les fonds de dette immobilière senior). Son objectif est de proposer aux investisseurs des rendements de moyen/long terme attractifs, relativement décorrélés des classes d'actifs traditionnelles car liés aux cash flows réellement générés, avec une volatilité limitée. La stratégie consiste de plus à se concentrer sur des opérateurs de petite ou de moyenne capitalisation afin d’obtenir des rendements en mezzanine autour de 10 %.

L’équipe de gestion a réalisé son premier investissement au mois d’août : il s’agit d’une opération en immobilier majoritairement résidentiel allemand, en partenariat avec un opérateur local spécialisé.