24022024

Retour

Actualité des sociétés

Les investisseurs et la bourse

A quelques jours du salon qui se tiendra les 23 et 24 novembre au Palais des Congrès de Paris, Actionaria publie les résultats d'une enquête effectuée auprès des investisseurs individuels décideurs actifs.

L'enquête, déjà menée l'année dernière à la même période, vise à mesurer l'évolution de la perception des épargnants de la bourse et de l'investissement boursier, mais également l'évolution de leur comportement sur les marchés et de leur confiance en l'avenir. Elle a été réalisée du 29 octobre au 6 novembre 2012 par l'institut OpinionWay auprès de 969 investisseurs décideurs actifs (c'est-à-dire ayant effectué au moins une opération (achat/vente) sur un produit coté au cours des 12 derniers mois).

Les résultats montrent notamment que la bourse est vue comme un acteur fondamental de l'économie. En effet, 81 % des sondés estiment que son rôle est de permettre avant tout le financement et le développement des entreprises. Bien que perçus comme nécessaires au bon fonctionnement de l'économie, les placements boursiers sont considérés par 94 % des répondants comme des actes risqués. En termes d'épargne justement, pour 76 % d'entre eux l'investissement dans le capital d'une société permet de réaliser des plus-values exonérées d'impôts (à l'intérieur d'un PEA), pour 70 % de toucher des dividendes régulièrement et pour 44 % de préparer sa retraite.

Enfin, la prudence reste de mise pour une majorité d'investisseurs individuels. Néanmoins, leur confiance en un redressement des marchés boursiers tend à croître et ce, malgré des mesures de régulation financière jugées peu efficaces, voire contre-productives.

 

Mis en ligne le 20 novembre 2012