« Le Billet », premier roman d’Eric Bourguignon

Eric Bourguignon, économiste et expert des marchés monétaires, publie « le Billet », son premier roman.

L’économiste expert des marchés monétaires Eric Bourguignon publie « le Billet », son premier roman, aux éditions Arnaud Franel. Avec des accents balzaciens, l’ouvrage nous révèle que l’arrivée d’une jeune aristocrate provinciale dans le Marais du Grand Siècle aurait été à l’origine de l’invention du billet de banque.

Bien que, selon certaines sources, celle-ci remonterait à une époque beaucoup plus éloignée sous une dynastie chinoise…

« Le Billet » n’est pas un traité d’économie. C’est un récit qui mêle la petite et la grande Histoire.

« Entre faits avérés et pure fictions, précise le communiqué de presse, le roman se veut également une réflexion sur l’ambition sans borne, la puissance de l’argent, l’amour sans concession et le hasard qui bouleverse parfois les destins que l’on croyait tout tracés. »

Fille unique de René Louis de Revillier, officier de marine, et de Françoise Chosny de Rencourt, Marie-Anne de Revillier naît en 1638.

Elle vit une enfance heureuse au château familial du Thymerais. Après le décès de son père, elle monte à Paris, chez une tante, pour devenir l’une des personnalités les plus en vue du Marais.

Pas de billet sans bal !

Lors d’un bal organisé pour ses 19 ans, notre aristocrate est présentée à un banquier, le baron Edouard Wedel, lequel s’en éprend immédiatement. S’ennuyant après l’avoir pourtant épousé, elle tombe ensuite dans les griffes d’un duc qui se sert d’elle pour obtenir un crédit de 30 millions de livres auprès de la Banque Wedel. Pour financer ce prêt, le banquier recourt alors à un « subterfuge » : il invente le billet de banque.

Diplômé de Sciences Po, docteur en économie et finance internationales de l’université Paris-Dauphine - PSL, Eric Bourguignon a passé l’essentiel de sa carrière dans la gestion d’actifs, chez Segespar (Crédit Agricole), CCR Gestion (UBS) et Swiss Life Asset Managers. Auteur de plusieurs ouvrages, il a reçu, en novembre 2016, le prix Ernest Lémonon décerné par l’Académie des sciences morales et politiques au meilleur livre français de l’année sur les questions économiques et sociales pour son essai « Alerte au tsunami monétaire ».

« Le Billet », d’Eric Bourguignon, que la plupart des lecteurs de Gestion de Fortune connaissent bien, est déjà, selon l’expression consacrée, dans toutes les bonnes librairies (184 pages, 15 €).

ML

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.