Ecofi lance Ecofi Optim 31 pour financer la souveraineté européenne

Face aux impératifs identifiés par le rapport Draghi, l’Europe doit adopter une nouvelle stratégie industrielle. C’est dans ce contexte qu’Ecofi promeut Ecofi Optim 31.

Selon le rapport sur la compétitivité que Mario Draghi a remis en septembre dernier à la présidente de la Commission européenne, l’Europe doit adopter une stratégie industrielle ambitieuse, avec des dépenses d’investissement de 800 Md€ sur cinq ans dans des secteurs clés.

Ecofi Optim 31, le fonds obligataire à échéance que lance Ecofi, cible des entreprises au cœur de la transformation qui se dessine. Liquide, transparent, le produit est aussi très accessible : il est ouvert à la souscription « en continu » dès 100 €, pour les parts R, sans droits d’entrée ni de sortie.

Il existe quatre classes de parts, assorties de frais de gestion et d’objectifs de rendement différents (4,7 %, par exemple, dans le cas d’un scénario favorable). Le fonds est en cours de référencement sur les principales plateformes de distribution et d’assurance-vie.

Contexte porteur

Classé Article 8 de la SFDR, le nouveau fonds d’Ecofi, société de gestion « engagée » 100 % ISR, cherche à « capturer » des opportunités dans le marché du crédit, tout en répondant aux enjeux de durabilité. Dans un environnement de taux « encore attractif », Ecofi Optim 31 s’appuie sur une gestion « active » et une analyse extra-financière « exigeante ».

Et ce, grâce à la méthodologie propriétaire PRISME (Planète, Résultat, Impact, Solidarité, Mesure, Engagement).

« Avec Ecofi Optim 31, fait observer Rodolphe Courvasier, gérant principal du fonds, nous proposons une solution lisible, diversifiée et fondée sur nos convictions ISR, au service d’une stratégie d’investissement à horizon défini. » Le portefeuille se compose d’obligations à taux fixe et à taux variable dont les échéances sont centrées autour de mai 2031.

La stratégie mise en œuvre repose sur deux piliers : une combinaison d’émetteurs « investment grade » et « high yield », d’une part, et, d’autre part, une sélection de titres d’entreprises de divers secteurs d’activité clés (énergie, digitalisation, automobile, défense, matériaux critiques, spatial, pharmacie…).

L’équipe de gestion peut piloter la sensibilité du portefeuille selon une évolution dégressive de l’exposition au risque de taux et investir en titres de catégorie « high yield », à concurrence de 50 % de l’actif, et en obligations convertibles ou échangeables, dans la limite de 10 %.

ML

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.