Actualité des sociétés
Norman K. ouvre son capital à MBO+
- Lundi 13 janvier 2025 - 09:15
- | Par Michel Lemosof
Norman K. annonce une prise de participation minoritaire de MBO+, qui s’associera aux dirigeants fondateurs de la société, afin d’en accélérer le développement.
MBO+ prend une participation minoritaire chez Norman K., plateforme de gestion de fortune indépendante et internationale. Corollaire de l’opération, la structure s’associera aux dirigeants fondateurs de la plateforme pour en accélérer le développement, notamment par croissance externe.
« Créée en 2021, implantée à Paris, Londres et Genève ainsi que sur la French Riviera, est-il souligné dans un communiqué de presse, Norman K. offre à ses clients une expertise à 360°, en s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire dédiée de plus de 60 personnes. »
Selon une approche « one-stop-shop », le modèle de plateforme en architecture ouverte, qui permet de concevoir des solutions sur mesure en interne, s’articule autour de quatre piliers couvrant l’ensemble des besoins d’une clientèle internationale d’entrepreneurs et de familles : gestion de portefeuille, structuration patrimoniale, financement (immobilier et entreprises), conseil « corporate ». La société « adresse » aussi une clientèle BtoB en direct (CGP, family offices, institutionnels…).
Une équipe idéale pour une étape clé
L’an dernier, Norman K. a enregistré une collecte nette d’environ 300 MF. Forte d’actifs de 1,5 Md€, la société a pour objectif de franchir cette année le cap des 2 Md€. Les cofondateurs, Olivier Liot (head of corporate & private banking), Mathieu Mercati (head of investment solutions), Brice Monvoisin (head of financing solutions) et Jean-Philippe Petit (chief investment officer), envisagent de déployer une stratégie de croissance externe, en France et à l’international.
« Pour atteindre ses objectifs, l’entreprise compte également s’appuyer sur une forte croissance organique, avec la volonté affirmée d’attirer des banquiers privés, en leur offrant l’opportunité de rejoindre une plateforme complète et innovante, pensée pour leurs clients, ainsi qu’une aventure intrapreneuriale porteuse de sens et de perspectives. »
C’est dans ce cadre ambitieux que les dirigeants ont choisi MBO+ pour les accompagner, via son fonds MBO Flex. Conseillée par la banque d’affaires Largillière Finance, cette alliance marque une étape clé dans le développement de Norman K..
« Nous sommes convaincus, commente Olivier Liot, que MBO Flex a l’équipe idéale pour relever les défis à venir, grâce à son expertise approfondie et sa parfaite connaissance de notre secteur. »
Franklin Henrot, partner chez MBO+, en charge de la stratégie MBO Flex, déclare pour sa part : « Nous sommes heureux du partenariat qui s’engage. Norman K. est l’une des entreprises les plus novatrices d’un segment de marché en pleine expansion. »
ML