L’Efrag publie les standards de reporting pour la CSRD


La taxonomie XBRL permet de baliser les données de durabilité afin de transposer correctement les ESRS sur le plan digital, assurant une meilleure comparabilité pour les investisseurs.

Le groupe consultatif européen sur l’information financière a publié le 30 août la traduction numérique des standards européens de reporting sur la durabilité (ESRS), qui encadrent la réalisation du reporting extra-financier imposés par la directive européenne sur la publication d’informations extra-financières pour les grandes entreprises (CSRD).

La taxonomie eXtensible business reporting language (XBRL) s’applique au set 1 des ESRS, à savoir ceux qui concernent tous les secteurs d’activité.

« Cette taxonomy posera les bases pour que l’Autorité européenne de régulation et de surveillance des marchés financiers (Esma) développe les normes techniques réglementaires (RTS) pour baliser les déclarations de durabilité », précise l’Efrag.

Elle permettra de faire un pont entre les reportings humains et leur équivalent numérique, afin de rendre la masse d’informations délivrées plus lisibles pour les tiers, dont les analystes extra-financiers ou les investisseurs.

Cette harmonisation sera aussi utile pour le point d’accès unique européen (PAUE), dont le lancement est prévu en 2027. Celui-ci doit fournir un accès centralisé aux informations financières et sur la durabilité concernant les entreprises et les produits d’investissement de l’Union européenne.

La taxonomie XBRL ne sera contraignante que dans un an, mais l’Efrag encourage les entreprises à l’utiliser dès maintenant pour leur rapport de durabilité sur une base volontaire.

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.