02092024

Retour

Actualité des sociétés

L’Efrag publie les standards de reporting pour la CSRD


analyste financier data analyse reportingLa taxonomie XBRL permet de baliser les données de durabilité afin de transposer correctement les ESRS sur le plan digital, assurant une meilleure comparabilité pour les investisseurs.

 

 

 

  

Le groupe consultatif européen sur l’information financière a publié le 30 août la traduction numérique des standards européens de reporting sur la durabilité (ESRS), qui encadrent la réalisation du reporting extra-financier imposés par la directive européenne sur la publication d’informations extra-financières pour les grandes entreprises (CSRD).

La taxonomie eXtensible business reporting language (XBRL) s’applique au set 1 des ESRS, à savoir ceux qui concernent tous les secteurs d’activité.

« Cette taxonomy posera les bases pour que l’Autorité européenne de régulation et de surveillance des marchés financiers (Esma) développe les normes techniques réglementaires (RTS) pour baliser les déclarations de durabilité », précise l’Efrag.

Elle permettra de faire un pont entre les reportings humains et leur équivalent numérique, afin de rendre la masse d’informations délivrées plus lisibles pour les tiers, dont les analystes extra-financiers ou les investisseurs.

Cette harmonisation sera aussi utile pour le point d’accès unique européen (PAUE), dont le lancement est prévu en 2027. Celui-ci doit fournir un accès centralisé aux informations financières et sur la durabilité concernant les entreprises et les produits d’investissement de l’Union européenne.

La taxonomie XBRL ne sera contraignante que dans un an, mais l’Efrag encourage les entreprises à l’utiliser dès maintenant pour leur rapport de durabilité sur une base volontaire.