22062024

Retour

Actualité des sociétés

ABN Amro IS délègue la gestion de son nouveau fonds à Boston Common AM

partenariatCapture décran 483ABN Amro Investment Solutions franchit une nouvelle étape dans son partenariat avec Boston AM en lui déléguant la gestion de son nouveau fonds, ABN Amro Boston Common Emerging ESG Equities

 

 

A travers la Sicav AAF, ABN Amro Investment Solutions lance ABN Amro Boston Common Emerging ESG Equities, un fonds UCITS dédié aux actions des marchés émergents dont la gestion est déléguée à Boston Common Asset Management, société de gestion d’actifs américaine spécialisée dans l’ESG.

Leader européen du subadvisory et unique distributeur des fonds de Boston Common AM en Europe depuis leur partenariat noué en 2020, ABN Amro IS assurera la commercialisation du nouveau véhicule via sa plateforme dans une douzaine de pays.

« S’appuyant sur un travail de recherche approfondi, précise un porte-parole d’ABN Amro IS, le fonds investira dans de fortes convictions. Le portefeuille, d’où seront notamment exclues les énergies fossiles, sera composé de 40 à 60 sociétés de qualité, principalement de grandes et moyennes capitalisations, parmi les plus prometteuses, dotées d’une solide profil ESG et implantées dans des pays tels que le Brésil, la Chine, l’Indonésie ou l’Inde. »

Le fonds sera géré par Liz Su, Matt Zalosh et Praveen Abichandani, avec l’aide de l’équipe ESG Research and Engagement de Boston Common AM, très impliquée dans la réflexion à long terme, la transparence et la responsabilité en matière de climat, de parité et de bien-être.

Un moment stratégique

« Les entreprises des marchés émergents, fait remarquer Geeta Aiyer, présidente fondatrice de Boston Common AM, comptent parmi les principaux adeptes du développement durable au niveau mondial. En tant qu’investisseurs actifs et engagés ayant une longue expérience des marchés émergents, nous avons une vision holistique de leur dynamique. »

Pour sa part, Bob Hendriks, chief commercial officer chez ABN Amro IS, estime que le moment est « stratégique » pour le lancement d’un fonds Emerging Markets Equity axé sur l’ESG. « En effet, commente-t-il, les prévisions de croissance des bénéfices sont devenues plus élevées dans les marchés émergents que dans les marchés développés, tandis que l’actuelle valorisation des actions des marchés émergents se situe à un niveau de décote historique par rapport à celle des marchés développés.

Pionnier de la multigestion depuis plus de 25 ans, « pure player » en architecture ouverte, ABN Amro IS est la société de gestion d’actifs de la banque ABN Amro. Au 31 décembre, ses encours se chiffraient à 19,5 Md€, répartis sur une quarantaine de stratégies. Son offre combine une sélection de fonds externes et de fonds en délégation de gestion. La société, qui emploie près de 90 collaborateurs, est présente en France, aux Pays-Bas et en Allemagne.

De son côté, Boston Common AM est une entreprise d’investissement indépendante, dirigée et majoritairement détenue par des femmes. Crée en 2002, elle emploie 45 personnes et fait partie des acteurs reconnus pour leur engagement actionnarial.

ML